Sablez le beurre avec la farine.
Ajoutez ensuite : le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, l'extrait de vanille. Sablez à nouveau.
Ajoutez l’œuf légèrement battu et amalgamez le tout rapidement, sans trop travailler la pâte pour qu’elle garde sa texture sablonneuse.
Au robot : battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et le sel, la vanille et les œufs tout en battant vitesse minimum. Ajoutez ensuite en 3 ou 4 fois la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte moelleuse. Ne la travaillez pas trop.
Faites un pâton (on peut congeler ce qu’on n’utilise pas). Mettez la pâte au réfrigérateur minimum 4h avant de la rouler.
Préchauffez votre four à 170°C.
Etalez la pâte au rouleau et emporte-piécez des ronds cannelés de 6.5cm environ.
Retournez votre moule. Avec le reste de la pâte, formez des petits cônes et insérez-les dans le trou central de chaque mini-donut, en faisant déborder : cela servira à faire adhérer le rond dessus. Placez ensuite les ronds en les plaquant délicatement au dôme du donut. Si votre pâte devient trop molle et difficile à manipuler, remettez-la quelques minutes au frais. Attention néanmoins : plus la pâte sera froide, plus vous aurez du mal à la faire adhérer à la forme du moule.
Enfournez pour 10min.
1 Note