Mettre sucre dans le bol et mixer pour faire du sucre glace
2
Ajouter le beurre sorti du frigo préalablement (au moins 1h avant), le sel, les oeufs, la poudre de noisette et la farine.
Faire 2 boules, les déposer sur du cellophane et les écraser pour les aplatir en carré, réserver au frais pour 1h au moins ou au congélateur pour une prise plus rapide si vous êtes pressé.
Mettre à tremper la gelatine dans un récipient d'eau froide.
2
Préparer la crème pâtissière. Mettre le fouet sur les lames et ajouter les ingrédients lait, sucre, maïzena, jaunes d'oeufs ajouter un arome suivant le goût que vous souhaitez (vanille en poudre en gousse ou liquide, café, chocolat...)
Accessoire(s) :
12 min
100 °C
3
3
Essorer la gélatine et la placer dans le bol .
Placer la préparation au frais filmée au contact
1 min
2
4
Préchauffer le four à 170°. Découpez le gabarit de votre chiffre (je le télécharge sur internet). Étaler la 1ere pâte sur une toile ou du papier cuisson sur 2 ou 3mm et poser le gabarit dessus. Découper avec un couteau délicatement le surplus de pâte. Faire de même avec le 2eme pâton et enfourner 20mn. Réserver jusqu'a refroidissement. Ne pas essayer de manipuler le biscuit à la sortie du four il faut attendre refroidissement complet sinon le biscuit risque de casser. Placer votre bol de robot au frais avec le fouet.
5
1h après . Préparation de la crème chantilly. Placer le fouet et verser les ingrédients dans le bol. Une fois l'étape terminée, réserver la chantilly dans un bol à part sans nettoyer le bol du robot.
Accessoire(s) :
Progressive :
7 min 30 s
3
5
6
Ajouter la crème pâtissière refroidie (très important si elle est encore chaude la placer au congélateur). La mixer pour la détendre
7
Ecarter la crème avec la spatule pour dégager l'emplacement du fouet et le mettre. Ajouter la chantilly préparée et mélanger
Accessoire(s) :
30 s
5
8
Vous pouvez dès à présent procéder au montage du gâteau.
Poser le biscuit dans le plat de service et mettre la moitié de la crème dans une poche à douille. Pocher la crème sur tout le biscuit. Déposer des framboises (attention fruits frais sinon la pâte va détremper), poser le 2eme biscuit et pocher avec le reste de crème. Vous pouvez décorer le dessus de votre gâteau avec ce que vous souhaitez macarons, fruits, meringues, bonbons, pétales de fleur, kinder....
Pour une version chocolatée gourmande j'ajoute du nutella à ma crème pâtissière et je décore avec des kinder.
Les quantités sont pour un gros chiffre A4 ou 2 petits A5 pour 15 à 20 personnes si vous souhaitez faire 2 chiffres je vous conseille de refaire 2 fois les étapes sinon les quantités seront trop importantes pour le robot surtout pour la pâte sablée.
Il vous restera de la pâte sablée vous pourrez faire des biscuits avec ou la congeler .
Je vous conseiller de faire la pâte sablée et la crème pâtissière la veille pour gagner du temps puisque c'est ce qui nécessite le plus de temps de repos
0 Note