1-Préchauffer le four à 180°C.
2-Couper la mozzarella en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur, rincer les brins de basilic et détacher soigneusement les feuilles.
Saisir la viande de tous les côtés dans une poêle bien chaude, afin de former une croûte dorée : cela empêchera qu’elle rende trop de jus et c'est essentiel pour une bonne cuisson si votre filet est un peu épais. Idéalement, on peu saupoudrer la viande de beurre de cacao micryo pour créer cette croûte sur la viande.
3-Dérouler la pâte feuilletée ou, l’étaler finement. Disposer au milieu de la pâte (dans la diagonale pour pouvoir refermer la pâte sur le filet mignon): les tranches de jambon en les faisant légèrement se chevaucher, puis les rondelles de mozzarella et enfin les feuilles de basilic. Laisser un peu de marge en haut et en bas pour pouvoir refermer la pâte sur la viande. Saler et poivrer.
4-Déposer le filet mignon sur la pâte en le repliant ou le recoupant si nécessaire. Il faut garder environ 3/4 centimètre de pâte en haut et en bas pour refermer facilement. « Pschitter » (ou badigeonner) la viande d’un peu d’huile d’olive parfumée puis saler et poivrer à son goût.
Refermer la pâte sur la viande en commençant par le haut et le bas, puis replier les deux grandes parties en les faisant se chevaucher. Retourner le filet mignon pour que la soudure soit en-dessous.
5-Avec un petit couteau, faire 2 petits trous dans la pâte pour laisser s’échapper l’air. Décorer le dessus de la pâte avec le dos du couteaux, mettre en place deux petites cheminées en papier alu puis badigeonner la pâte de jaune d’oeuf pour la dorure.
6-Enfourner pour 35/45 minutes, à adapter en fonction du poids du filet mignon.
7-Servez avec des pâtes fraîches par exemple. Régalez vous!
1 Note