Pour un repas de fête revisité et original, je vous propose cette recette qui a eu un franc succès auprès de ma famille.
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7) , chaleur tournante. Salez, et poivrez l’intérieur du poulet, ajoutez 30 g de beurre et un citron en quartiers.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les, versez-les dans un saladier et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile, le reste de beurre fondu, la moitié des herbes effeuillées et les olives. Mélangez et versez dans le plat de cuisson.
Frottez le poulet avec le reste d’huile, salez et posez sur une cuisse au milieu des pommes de terre. Retournez sur l’autre cuisse au bout de 20 min, puis sur le dos 25 à 35 min, en ajoutant l’ail non pelé et le 2e citron en quartiers (gardez un peu d’écorce pour décorer). A 15 min avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des herbes et un peu d’écorce de citron émincée.
Laissez reposer le poulet à l’entrée du four éteint sur un plat avec les pommes de terre. Dégraissez le jus de cuisson puis sur feu vif, décollez les sucs avec un peu d’eau bouillante, écrasez deux gousses d’ail dedans, salez, poivrez, servez en saucière avec le poulet découpé et les pommes de terre.
Joyeux noël à tous avec cette recette pleine de saveur.
1 Note