1/ le pétrissage
- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche). Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter l'eau tiède (25° minimum - 35° maximum).
- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche). Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède (25° minimum - 35° maximum). Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse.
2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)
- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant quarante-cinq minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une heure.
3/ Le dégazage
- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.
4/ Le façonnage
- peser la pâte et former 20 boules de poids identiques (j'ai obtenu 20 boules de 45g chacune) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main, les disposer dans vos empreintes (moule posé sur une plaque en aluminium perforée).
5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)
- fariner légèrement le pain puis inciser le dessus. Couvrir d'un linge et laisser pousser une trentaine de minutes.
6/ La cuisson
- préchauffer le four à 230°(pas de mode air pulsé ou chaleur tournante).
- disposer dans le four un petit pot avec de l'eau dedans (cela permet d'obtenir une croûte bien croustillante).
- enfourner 10 minutes.
- baisser le thermostat à 210° et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes selon la couleur et le croustillant souhaité.
7/ Le défournement
- laisser tiédir 2 minutes avant de démouler.
- démouler et poser vos petits pains sur une grille.
- les laisser refroidir tranquillement.
0 Note