1/ le pétrissage
- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche), l'huile et le sucre. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter l'eau tiède. Travailler la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la cuve.
- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche), l'huile et le sucre. Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse.
2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)
- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant quarante-cinq minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une heure.
3/ Le dégazage
- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.
4/ Le façonnage
- peser la pâte et former 8 boules de poids identiques (j'ai obtenu 8 boules de 90 g chacune) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main.
5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)
Percer un trou au centre avec le doigt et disposer chaque pâton dans une empreinte. Recouvrir d'un linge et laisser reposer un vingtaine de minutes.
0 Note