200 gramme(s) d'oeufs entiers (environ 4 pièces selon la taille)
5 étapes
1
Préchauffez votre four à 180°C (th6) et déposez vos empreintes Paris-Brest sur la plaque perforée. Versez l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol du robot. Chauffez 3 mn, à 120°C, vitesse 2
3 min
120 °C
2
2
Ajoutez la farine d'un seul coup. Mélangez 4X5 secondes - fonction Turbo 4T - sans verre doseur, il est important que la vapeur s'échappe pour assécher la pâte.
Accessoire(s) :
Turbo :
4t
3
Hors bol ICK : pesez les oeufs dans un bol posé sur le couvercle. Il est important d'avoir la même quantité d'oeuf que de liquide pour réaliser une pâte à choux. Pour arriver à la bonne quantité, battez légèrement le dernier oeuf à la fourchette et ajoutez le au fur et à mesure.
4
Démarrez l'étape et versez les oeufs un à un par l'orifice du couvercle, tout en attendant un peu avant chaque incorporation. Ajoutez le dernier oeuf environ 30 secondes avant la fin de l'étape afin que la pâte soit bien homogène.
Accessoire(s) :
2 min
4
5
Mettez ensuite la pâte à choux dans une poche à douille munie de la grosse douille unie et garnissez vos empreintes. Parsemez le dessus d'un peu d'amandes effilées. Enfournez à 180°C (Th6) pendant 25 à 30 mn sans ouvrir le four. La cuisson doit être homogène, il ne doit plus y avoir de "marques blanches sur vos choux, sinon prolongez un peu la cuisson. N'hésitez pas à les cuire un peu plus que pas assez.
Placez le fouet sur les lames. Versez le lait, le sucre en poudre, la Maïzena, les jaunes d'oeuf et l'extrait de vanille dans le bol. Etape programmée 14 minutes à 90°C, vitesse 3
14 min
90 °C
3
2
Ajoutez le praliné noisette "Gourmandises", et mixez à nouveau pour refroidir la crème. Réglez 1 mn 15 secondes à vitesse 3
Accessoire(s) :
1 min 15 s
3
3
Versez la crème dans un récipient, ou tout simplement sur une toile , et filmez immédiatement au contact de la crème (ceci évite la formation d'une croûte sur le dessus), placez au frais. La crème va être bien consistante à la sortie du réfrigérateur, vous n'aurez plus qu'à la détendre au fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Montez ensuite 130 g de crème fraîche liquide entière à 30 % MG et 70 g de Mascarpone en chantilly et l'incorporez à la crème pâtissière tout en soulevant avec une spatule. Mettez la crème dans une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée. Découpez vos Paris-Brest en 2 et garnissez les. Saupoudrez le dessus de vos choux de sucre glace avant de servir.
Très bonne recette. Juste concernant la crème, pour moi au bout de 9 minutes elle était cuite sinon le bol brule. Ou baisser la température de cuisson de la crème.
5 Notes