Épluchez l'oignon et détaillez-le en brunoise. Vous en utiliserez la moitié pour la cuisson du riz, l'autre pour la cuisson du porc. Détaillez aussi la carotte en brunoise. Prélevez les pluches de coriandre (pour la finition de l'assiette). Faites un petit bouquet garni.
Préchauffez votre four à 80°C (th 2/3) puis placez votre toile de cuisson Guy Demarle sur la plaque aluminium perforée.
2
Lavez et coupez le citron en 8 rondelles. Dans une petite casserole, portez de l’eau à ébullition puis plongez les rondelles de citron. Salez et laissez frémir 3 minutes. Égouttez-les puis faites-les poêler sans coloration dans le miel pendant 3 minutes. Placez-les sur la toile de cuisson Guy Demarle et réservez-les au four à 80°C.
Faites suer la moitié de l’oignon dans 30 g de beurre. Salez légèrement. Ajoutez le riz et laissez-le nacrer pendant 2 minutes). Ajoutez le fond de volaille reconstitué, le bouquet garni. Assaisonnez. Donnez une ébullition puis couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Une fois la cuisson terminée, retirer la casserole du feu et laissez de nouveau reposer 15 minutes à couvert sans remuer.
Dans une sauteuse, faites rissoler toutes les faces des mignons de porc dans 30 g de beurre. Assaisonnez et ajoutez la cardamome. Ajoutez la brunoise de carotte et d’oignon restant, ajoutez une branche de thym, une feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes en retournant de temps en temps les mignon au bout des 5 premières minutes de cuisson.
À la fin de la cuisson du porc, réservez la viande puis, sur feu vif, déglacez avec le vin blanc sec et ajoutez le fond de veau reconstitué. Faites réduire puis filtrez la sauce ainsi obtenue. Présentez le riz à l’aide d’un découpoir, 2 médaillons de porc par personne, 2 rondelles de citron confit, un peu de sauce et quelques pluches de coriandre.
1 Note