Préparation de la pâte sucrée
1
Sablez la farine avec le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et le beurre coupé en morceaux.
2
Ajoutez ensuite l'œuf en mélangeant au minimum. Formez un carré avec la pâte, filmez-la et réservez 2 heures au réfrigérateur.
3
Sortez la pâte du réfrigérateur. Divisez-la en 2 et conservez une moitié pour une autre recette (vous pouvez la congeler pour une utilisation future). Étalez l’autre moitié à 2 mm d’épaisseur sur la toile de cuisson.
Préchauffez votre four à 150°C (th. 5). Détaillez un disque de 8 cm de diamètre et disposez le reste de pâte à côté sans que les morceaux se touchent. Faites cuire 20 minutes à 150°C (th. 5), jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Réservez le disque de 8 cm pour la finition.
Préparation du sablé croustillant
20 gramme(s) de beurre
1
Récupérez les chutes de pâte sucrée cuites. Prélevez-en 130 g et laissez-les refroidir avant de les concasser en petits morceaux comme un crumble. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez l’ensemble au batteur jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
2
Placez votre moule Génoise sur une plaque perforée et répartissez le sablé dedans en tassant bien afin d’obtenir un bloc compact. Faites cuire 15 minutes à 150°C (th. 5). Laissez refroidir.
Préparation de la marmelade de fraise
1
Faites ramollir la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
2
Coupez les fraises en petits cubes et ajoutez le miel. Faites chauffer l’ensemble à environ 40°C, puis ajoutez le sucre préalablement mélangé à la pectine.
3
Donnez ensuite une grosse ébullition puis ajoutez la gélatine essorée et le jus de citron. Laissez refroidir au réfrigérateur et lorsque ça commence à figer, étalez la marmelade sur le sablé croustillant. Placez au congélateur environ 2 heures.
Préparation de la mousse yaourt
1
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
2
Montez la crème liquide jusqu’à ce que vous obteniez une texture mousseuse.
3
Faites bouillir l’eau et le sucre. Dans une autre casserole, cassez les œufs et versez le mélange chaud dessus sans cesser de mélanger. Faites chauffer doucement jusqu’à 83°C. Versez le mélange dans la cuve d’un batteur et fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture blanchie et très légère.
4
Faites fondre la gélatine essorée et ajoutez-la au yaourt tempéré. Mélangez puis incorporez-les dans le 1er mélange.
5
Incorporez ensuite la crème montée.
6
Placez votre moule Marguerite sur une plaque perforée. Répartissez la mousse dans le fond du moule.
Démoulez l’insert et placez-le au centre du moule en appuyant légèrement pour qu’il soit au niveau du moule. Avec une petite spatule, égalisez les bords afin d’obtenir une surface plane et régulière. Placez l’entremets 3 heures au congélateur.
Finition
1
Sortez l’entremets du congélateur et laissez-le décongeler pendant 4 heures au réfrigérateur.
2
Avant de servir, pulvérisez l’entremets avec le spray blanc. Saupoudrez le
bord des pétales de sucre glace.
3
Coupez les fraises en fines tranches et dressez-les sur le disque de sablé réservé en les chevauchant.
4
Montez la crème liquide et le sucre en chantilly et dressez une pointe de chantilly sous le sablé garni afin de coller sur l’entremets.
5
Disposez au centre une quenelle de chantilly réalisée à l’aide d’une cuillère trempée dans de l’eau chaude.
Astuce : Si vous n ‘avez pas de moule Génoise 18 cm, utilisez la toile de cuisson avec un cercle inox de 18 cm de diamètre pour cuire le biscuit.
1 Note