Préchauffer le four à 200°C puis placer le petit sur la plaque aluminium perforée. Faire fondre le beurre. Mélanger le sucre et la poudre d'amande puis ajouter les œufs. 3 oeuf(s) Fouetter énergiquement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et ajouter le beurre fondu tiédi. Verser dans le et enfourner pendant 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau bien froide (2 feuilles correspond à 4 grammes)
Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Ajouter le jus des citrons (environ 4 à 5 citrons selon leurs tailles) et faire cuire environ 4-5 minutes à feu doux, sans cesser de remuer. Le mélange doit légèrement épaissir mais doit rester fluide.
Une fois la cuisson faite, hors du feu ajouter le beurre coupé en dés ainsi que la gélatine réhydratée.
Laisser bien refroidir la préparation, soit dans un cul de poule et filmer.
Monter la crème liquide 30%MG en crème fouettée bien ferme pour cela il faut que votre récipient soit bien froid (placez le quelques minutes au frigo avant) ainsi que votre crème.
Lorsque la crème au citron est refroidie, incorporer délicatement la crème fouettée.
Placez le moule bûche sur la plaque perforée. Mettre à l’intérieur de votre moule bûche la plaque décor que vous souhaitez, il faut que le côté lisse (sans motif) soit contre le fond du moule bûche de façon à ce que la préparation de la mousse prenne le côté motif Versez la mousse au citron en prenant soin de bien lisser la préparation avec une spatule ou en tapotant votre moule sur la plaque perforée Démoulez le biscuit préalablement cuit. Couper 1 bande dans la longueur du et 1 une autre un peu plus petite. Disposez en premier le biscuit le plus petit des 2 en prenant soin de bien les positionner pour que le biscuit soient au même niveau que la mousse. Ensuite versez le reste de mousse et placez le plus grand biscuit, toujours en prenant soin de bien les positionner pour que le biscuit soient au même niveau que la mousse. Lissez avec une spatule. Placez au congélateur 6 heures minimum (idéalement toute une nuit).
Le jour de la dégustation :
Démoulez la bûche dès la sortie du congélateur, la placer sur un plat de service et la laisser décongeler.
Pendant ce temps, mettre les blancs d'œufs et le sucre dans un cul de poule, placé sur une casserole avec un fond d'eau chaude.
Montez le mélange blancs / sucre au batteur jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et brillante.
Mettre la meringue dans une poche à douille cannelée et décorer selon vos envies.
Colorez au chalumeau si vous le souhaitez et une fois décongelé il y a plus qu’à déguster
2
Si vous avez le Thermomix voici le recette meringue suisse :
Ingrédients :
4 blancs d'œufs
200 g de sucre en poudre
Insérer le fouet. Mettre les blancs d'œufs et le sucre dans le bol, fouetter 8 min/65°C/ vitesse 3.5, puis fouetter de nouveau 14 min/ vitesse 3.5. Retirer le fouet.
Mettre la meringue dans une poche à douille cannelée et décorer selon vos envies.
0 Note