Disposer dans la cuve farine, sucre et sel. Mélanger 25 secondes, vitesse 3.
25 s
3
3
Verser le mélanger lait/levure. Mélanger 25 secondes, vitesse 3.
25 s
3
4
Ajouter les oeufs battus en omelette. Mélanger 25 secondes, vitesse 3.
25 s
3
5
Lancer le mode pétrissage pour 1m30 et incorporer en 3 fois le beurre
Accessoire(s) :
Petrissage :
1 min 30 s
6
Racler les parois. Lancer le mode pétrissage pour 1m30.
Accessoire(s) :
Petrissage :
1 min 30 s
7
Déposer la pâte dans un cul de poule (pour plus de praticité, je renverse totalement la cuve au-dessus du cul de poule et démonte le fond de la cuve, puis enlève les lames de la pâte).
Laisser pousser la pâte durant 45 minutes dans le four en mode levage de pâte ou à défaut dans une pièce chaude.
Disposer la pâte dans une poche à douille (à défaut une cuillère mais la pâte est élastique - sinon astuce : prendre un sac congélation et couper un des coins) et dresser la pâte aux 2/3 de chaque empreinte.
Laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° puis enfourner durant une vingtaine de minutes en suivant la cuisson.
Disposer dans la cuve le sucre, l'eau, les zeste d'un citron bio, les zeste d'une orange bio, la gousse de vanille préalablement fendue et grattée et le rhum.
Chauffer 10 minutes, à 140°, vitesse 2.
Monter la crème liquide bien froide au batteur. Mon astuce perso : je mets également le fouet au frais.
Lorsque la crème est montée, vous pouvez y incorporer les graines d'une demie-gousse de vanille et serrer le mélange au sucre glace. Réserver au frais. Pour ma part, j'ai choisi de désucrer un peu la recette en réalisant une crème fouettée plutôt qu'une chantilly...donc je n'ai pas mis de sucre glace.
Tremper les babas, refroidis, dans le sirop chaud (quelques instants de chaque côté) et les disposer sur une grille pour les égoutter.
La recette de Cyril Lignac prévoyait un nappage abricot*, que je n'ai pas pu réaliser faute de purée d'abricot. Donc normalement il faut faire fondre ce fameux nappage à 45% et lorsque les babas ont refroidi, les nappez de ce nappage.
Disposer la crème chantilly vanille, au centre de chaque baba, à l'aide d'une poche à douille.
*Pour le nappage : mettre 4 feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide pendant 20 minutes. Dans une casserole, faire chauffer 330g de purée d'abricot et 80g de sucre semoule. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée.
Vous pouvez mettre à disposition de vos convives une dose de rhum supplémentaire dans une petite pipette. Pour ma part, j'ai finalisé le dressage avec une petite cerise confite.
Recette "Signature" de Cyril Lignac, tirée de son livre "La Pâtisserie", aux Editions de La Martinière (2018). La recette était prévue pour un baba de 6 personnes, j'ai donc juste transposé la recette pour 8 babas individuels.
0 Note