Dans le bol du robot avec le crochet (ou à la main) , verser la farine , le sel , le sucre et la levure, verser petit à petit les œufs et mélanger (vitesse 2 au Kitchenaid) pendant 5 minutes.
Rajouter le beurre petit à petit et mélanger encore 5 minutes.
Laisser reposer 1 h et pendant ce temps préparer la crème.
2
Une fois votre crème mise au frais et que votre pâte à bien gonflé, la dégazer et la placer dans votre moule rond . Laisser gonfler encore 30 minutes et badigeonner d’un mélange jaune d’œuf-lait et rajouter le sucre en grains . Préchauffer votre four à 170°. Une fois chaud, enfourner et cuire pendant 25 minutes. La brioche doit être bien dorée.
Mettre à réhydrater la gélatine (j'ai utilisé de la Vahiné) dans de l’eau froide.
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et faire blanchir. Ajouter la farine et mélanger encore.
Retirer la gousse (la garder pour la suite de la recette) et verser le lait bouillant sur le mélange sans cesser de remuer. Remettre à feu moyen en mélangeant jusqu’à que ça épaississe.
Hors du feu, rajouter la gélatine réhydratée et bien essorée ainsi que le beurre froid coupé en petits morceaux. Bien mélanger.
Filmer au contact et mettre au frais.
Pendant que la brioche cuit, faire un sirop avec le sucre, l'eau et la gousse de vanille utilisée pour la crème, faire bouillir et réserver.
Quand la brioche est cuite, la démouler et la couper en deux dans le sens de la largeur, imbiber généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau.
Sortir la crème pâtissière du frigo et la détendre à l'aide d'un fouet.
Au robot, monter la crème liquide entière dans un bol bien froid pour obtenir une chantilly. Mélanger la chantilly et la crème pâtissière délicatement.
Pocher la crème sur la partie inférieure de la brioche. Refermer avec l'autre moitié et placer au frais jusqu'à la dégustation.
0 Note