Commencez par faire caraméliser 150 g de sucre. Pour cela, placez-le dans une casserole à fond large et laissez chauffer sur feu moyen sans remuer. Ne commencez à mélanger que là où le sucre commence à fondre.
J'ai rédigé un article avec une vidéo sur la préparation du caramel si jamais vous n'avez pas l'habitude, ce n'est vraiment pas compliqué une fois qu'on a compris le truc ! C'est ici : astuces pour réussir son caramel.
Versez le caramel dans le moule en le répartissant bien.
Lavez et épluchez les pommes. Coupes-les en quartiers et ôtez le cœur et les pépins. Ouvrez les gousses de vanilles en deux et gratter les graines. Placez-les dans une grande casserole avec le beurre, les 300 g de sucre restant et l'eau. Faites chauffer.
Quand le mélange est complètement fondu, placez la moitié des pommes à l'intérieur et laissez cuire 10 minutes environ. Les pommes doivent être fondantes, vous devez pouvoir enfoncer facilement la lame d'un couteau à l'intérieur (mais attention à ne pas les réduire en purée !).Sortez les pommes de la casserole et faites cuire les pommes restantes.
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la pâte feuilletée à la taille de votre moule en vous servant du moule comme emporte-pièce. Piquez la pâte avec une fourchette.
Placez les pommes au fond du moule, sur le caramel durci. N'hésitez pas à bien les tasser ! L'idéal, c'est ici de les laisser reposer 1 nuit au frigo pour qu'elles se tassent (bon, qui a la force de caractère d'attendre si longtemps pour se jeter sur cette tarte ? Pas moi en tout cas !!).
Placez la pâte feuilletée sur les pommes et enfournez 35 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler et nappez de gelée de pomme à l'aide d'un pinceau alimentaire. La tarte tatin est encore meilleure chaude, alors n'attendez pas trop ! Vous pouvez bien sûr la réchauffer, elle se conserve très bien. c'est une recette Christophe Michalak .
0 Note