zeste(s) zeste d'orange ou 2 cuillères à soupe de cubes d'oranges confites
25 gramme(s) de cassonade
1 étape
1
Dans le cul de poule, mélangez la farine, la levure et l'épice à pain d'épice (si vous n'avez pas d'épice à pain d'épice, vous pouvez prendre du 4 épices et rajouter de la cannelle). Mettez le lait à tiédir avec le beurre, le miel et le sucre. Laisser tiédir un peu puis le verser peu à peu sur le mélange précédant. Mélanger en incorporant l’œuf et les zestes d’orange (ou 2 càs de cubes d'oranges confites c'est également très bon). Remplir les empreintes au 3/4. Poser une toile dessus puis une grille aluminium perforée. Cuire à 170 degrés pendant 20 minutes.
Préparation du glaçage ou d'une coque au chocolat noir
Après complet refroidissement, faire un glaçage blanc OU une coque en chocolat comme sur la vidéo de la recette.
Pour un glaçage blanc, que vous pouvez également coloré avec du colorant alimentaire. Mélangez l'oeuf et le sucre à la spatule énergiquement, on obtient une crème blanche. Rajoutez un peu de jus d’une 1/2 petite orange. Bien mélanger, j’ai mis le glaçage dans une poche à douille ou stylo à pâtisserie, pour faire le décor. Décorer avec des décors de sucre.
Pour une coque au chocolat, faire fondre le chocolat au micro onde toutes les 30 secondes, arrêter puis mélanger ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit presque fondu, puis mélanger doucement pour faire fondre le reste. Il ne reste plus qu'à l'étaler avec un pinceau en silicone dans les empreintes, une première couche puis on repasse une seconde couche et une troisième si nécessaire, vérifier bien qu'il ne soit pas trop épais ni trop fin, sinon cela sera dure ou cassant au démoulage. Remettre le pain d'épice dans les empreintes, appuyé un peu et mettre au frais pendant 1h. Il ne reste plus qu'à démouler doucement. Au moment de servir, sortez vos gâteaux du réfrigérateur une demi heure avant.
0 Note