Mixez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace pendant quelques secondes puis tamisez l'ensemble (si vous utilisez de la farine d'amande, cette étape est inutile : tamisez juste les 2 poudres ensemble et mélangez-les).
Mettez vos blancs avec la crème de tartre dans le bol du robot.
Lancez le robot muni de son fouet à petite vitesse en augmentant peu à peu.
Quand le mélange devient mousseux, intégrez la moitié du sucre en poudre.
Quand les blancs deviennent fermes, intégrez le reste de sucre en poudre.
Ajoutez le colorant.
Versez ensuite 1/3 du mélange amande/sucre glace en tamisant et macaronnez délicatement. Ajoutez ensuite le 2nd tiers, puis le troisième tiers, toujours en macaronnant entre chaque ajout.
Versez l'appareil dans une poche munie d'une douille 1cm et dressez vos macalongs sur la toile de cuisson macarons en suivant le patron.
Claquez votre plaque 4/5 fois en la laissant tomber d'environ 30cm afin d'aplanir les coques et de faire remonter les bulles d'air.
A l'aide d'un cure-dent, refermez les creux des bulles d'air si nécessaire.
Laissez croûter environ 30min : c'est un délai aléatoire qui dépendra beaucoup de la température et du taux d'humidité ambiant : vérifiez tous les quarts d'heure : les coques ne doivent plus coller lorsque vous y posez le doigt (allez-y doucement quand même hein ^^). Au bout de 15min, faites préchauffer le four à 130°C.
Enfournez la plaque pendant 23min (25/26min si vous utilisez un tapis siliconé car il ralentit la cuisson) en ouvrant la porte du four quelques secondes au bout de 10, 15 et 20 minutes.
A la sortie du four, laissez les macarons refroidir sur la plaque puis décollez les coques en faisant glisser votre main plusieurs fois sous la feuille de papier sulfurisé : ils devraient se décoller tout seul.
A l'aide de votre doigt ou du dos d'une petite cuillère, creusez le centre des coques afin de rendre le garnissage plus facile et plus gourmand.
0 Note