i-Cook'in
Kouign-aman en deux versionsRecette créée le lundi 8 juin 2020 à 19h14
1 h 30Simple18 pers.Eco.

PRÊT EN

1 h 30
Simple
18 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

0
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

3 min 20 s

CUISSON

40 min

REPOS

30 min

Ajouter à mes favoris
44
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

REALISATION DU BEURRE MANIE

IngredientsListe de courses
400 gramme(s) de beurre demi-sel froid

400 gramme(s) de beurre demi-sel froid

400 gramme(s) de sucre en poudre

400 gramme(s) de sucre en poudre

1 litre(s) d'eau chaude

1 litre(s) d'eau chaude

 produit vaisselle

produit vaisselle

5 étapes
1
Une délicieuse gourmandise bretonne à base de pâte à pain, de beurre et de sucre ;-) Avec ces proportions, il est possible de réaliser : - 10 kouign-aman individuels dans les muffins droits ou 6 dans les grands ronds (selon la technique de la pâte roulée en boudin) - 1 kouign-aman à partager dans le moule rond (selon la technique du pliage) Les 2 techniques sont proposées et expliquées dans la recette. Si vous n'avez pas de préparation pour pain Guy Demarle, remplacer par 8g de levure fraiche. Vous devrez alors ajouter 3g de sel, mais seulement à l'étape de la farine, car la levure MEURT au contact du sel.
2
Placer les empreintes choisies sur des plaques perforées et réserver. Préchauffer le four à 180°.
3
REALISATION DU BEURRE MANIE Mettre le beurre froid en morceaux et le sucre dans le bol du robot. Mixer pour avoir une pâte homogène. Variante : il est possible de parfumer le beurre manié avec de la vanille en poudre par exemple et pourquoi pas le préparer la veille et le réserver sous besave pour encore plus de saveurs😉
1 min      
5      
4
Séparer la pâte pour obtenir 2 boules de 400g chacune. Etaler chaque boule entre 2 feuilles de film alimentaire pour obtenir 2 rectangles de 15X25 environ et réserver 30min au réfrigérateur ou 15 min au congélateur.
5
Lavage du bol avant la réalisation de la pâte à pain. Mettre 1l d'eau chaude et quelques gouttes de produit vaisselle. Programmer 2 turbos

REALISATION DE LA PATE A PAIN

IngredientsListe de courses
250 gramme(s) d'eau tiède

250 gramme(s) d'eau tiède

1 sachet(s)  préparation pour pains

1 sachet(s) préparation pour pains

400 gramme(s) de farine

400 gramme(s) de farine

5 étapes
1
REALISATION DE LA PATE A PAIN - Mettre 250g d'eau légèrement tiède dans le bol. - Ajouter un sachet de préparation pour pain Guy Demarle en faisant attention à le verser entre les lames du robot pour un mélange homogène. - Programmer 30 secondes Vitesse 2 Si vous n'avez pas de préparation pour pain Guy Demarle, remplacer par 8g de levure fraiche. Vous devrez alors ajouter 3g de sel, mais seulement à l'étape de la farine, car la levure MEURT au contact du sel.
30 s      
40 °C      
2      
2
Ajouter la farine et programmer 20 secondes Vitesse 4
20 s      
4      
3
Pétrir pendant 1min 30. Sortir la pâte du bol et la séparer en 2 pâtons.
Petrissage :    
1 min 30 s      
4
Fariner le plan de travail, et ne pas hésiter à fleurer de nouveau au fur et à mesure pour que la pâte glisse bien sur le plan de travail. A la fin, il faudra brosser légèrement la pâte pour enlever l'excédent de farine. - Etaler le 1er pâton pour obtenir un rectangle 25X40 environ Placer le rectangle de beurre manié bien froid (mais non congelé) au milieu et replier la pâte pour enfermer la beurre à l’intérieur. - Renouveler l'opération avec le second pâton et le réserver.
5
Prendre le 1er pâton: Réalisation d'un tour double (appelé aussi portefeuille) : - Abaisser la pâte en un rectangle (longueur égalant 1,5 fois votre rouleau à pâtisserie) Rabattre 1/3 de la pâte, puis les 2/3 suivants (les bords doivent se toucher) et replier en 2. Faire 1/4 de tour. Réalisation d'un tour simple: - Allonger de nouveau la pâte. Replier en 3 Faire 1/4 de tour. Renouveler l'opération avec le second pâton.

FACONNAGE POUR LE MOULE ROND (technique du pliage)

IngredientsListe de courses
1 étape
1
- Abaisser une dernière fois la pâte pour former un carré légèrement plus grand que le moule (la pâte doit dépasser d'environ 2 doigts). - Ramener les extrémités de ce carré au centre de la pâte. -Mettre un peu de sucre au fond du moule et secouer légèrement le moule pour une répartition uniforme. - Poser une main sur la pâte et la retourner avant de la disposer dans le moule (cela permettra de bien voir le feuilletage lorsque le kouign-aman sera démoulé) - Appuyer un peu sur la pâte pour bien remplir le moule. - Laisser pousser 15 à 20 min, puis enfourner 45 min environ à 180° - Attendre le refroidissement avant de démouler.

FACONNAGE POUR LE MOULE MUFFINS (technique du boudin)

IngredientsListe de courses
2 étapes
1
- Abaisser une dernière fois la pâte pour former un rectangle 20X30 environ - Rouler la pâte en boudin dans la longueur et découper des tronçons de 3cm environ. - Déposer les tronçons debout dans les empreintes - Laisser pousser 15 à 20 min, puis enfourner 35 min environ à 180° - Attendre le refroidissement avant de démouler.
2
CONSEILS : Le kouign-aman est encore meilleur le lendemain après un léger passage au four ;-) LE SAVIEZ-VOUS ? C'est une pâtisserie qui se congèle parfaitement avant ou après cuisson, ce qui est très pratique.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?

À la une en ce moment