Prélevez les zestes du citron à l’aide d’une râpe.
2
Mélangez le beurre mou avec le sucre glace à l’aide d’une spatule. Ajoutez les zestes de citron.
3
Battez l’oeuf entier et le jaune. Réservez la moitié des œufs battus pour dorer les gâteaux avant la cuisson et versez l’autre moitié dans le mélange beurre/sucre/citron.
4
Incorporez la poudre d’amandes et la farine tamisée avec la levure chimique.
5
Mélangez la pâte sans trop corser, puis abaissez-la à 3 mm d’épaisseur pour lui permettre de refroidir plus rapidement. Placez-la au frais pendant une heure.
Dans une casserole 18 cm, versez le lait, le sucre et la vanille liquide.
2
Dans un bol plastique, délayez la fécule de maïs avec 1 cuillère à soupe de lait froid, ajoutez les jaunes et mélangez au fouet. Versez l’ensemble dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à épaississement.
3
Pendant les 30 dernières secondes, maintenez une ébullition constante avant d’ajouter la poudre d’amandes, puis réservez dans un cul-de-poule.
Placez votre moule Grands Ronds sur une plaque perforée et préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
2
Sortez la pâte du réfrigérateur. À l'aide du découpoir 13 cm, détaillez 6 fonds de tarte, puis à l’aide du découpoir 9,5 cm, 6 autres ronds.
3
Foncez la pâte dans les empreintes et déposez une cuillère à soupe de confiture de cerises noires dans chacune. Répartissez ensuite la crème d’amandes par-dessus et couvrez d’un rond de pâte de 9,5 cm.
4
Dorez la pâte avec le reste d'œuf battu et marquez la surface. Faites cuire pendant 20 minutes à 180°C (Th. 6).
1 Note