10 gramme(s) d'extrait liquide de vanille avec graines
3 étapes
1
Préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7) et placez votre moule sur une plaque perforée. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
2
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Retirez du feu et ajoutez le sucre glace, les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille liquide. Incorporez la poudre d’amandes et la farine tamisées.
3
Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel puis ajoutez le sucre peu à peu. Serrez-les bien. Incorporez-les au mélange précédent en 3 fois et versez le tout dans le moule. Lissez la surface et faites cuire 25 minutes à 180°C (th. 6). Démoulez à froid.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est presque fondu, sortez du feu et ajoutez la crème liquide chaude. Lissez au fouet. Recouvrez le poisson de ganache au chocolat. Découpez un triangle de chocolat pour marquer la bouche que vous placerez sous le poisson pour la nageoire. Découpez un quartier sur le haut de la génoise pour faire la queue.
Tempérez le chocolat blanc : faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu’il atteint 35°C, ajoutez les 2 g de poudre de beurre de cacao.
2
Faites fondre le reste du Mycryo et diluez les colorants dans l’équivalent d’une cuillère à soupe de Mycryo fondu.
3
Divisez le chocolat en 3. Lorsqu’ils atteignent 29°, ajoutez les 3 colorants (jaune, bleu et rouge).
Réalisez un œil avec le chocolat bleu, puis 3 séries d’écailles de différentes couleurs sur une feuille Rhodoïd. Etalez une petite quantité de chaque couleur et raclez avec un racloir peigne pour faire la queue.
4
Placez l’oeil puis alternez les écailles sur le gâteau. Décollez les fils de chocolat pour la queue.
1 Note