1 sachet(s) de préparation pour pâtes à pains gourmandises®
ou 1/2 cube de levure fraîche
290 gramme(s) d'eau
500 gramme(s) de farine t45 ou t0
40 gramme(s) d'huile d'olive
5 gramme(s) de sel fin de guérande (si levure fraîche)
4 étapes
1
Dans le bol, mélanger la levure et l'eau, mélanger 20 secondes - vitesse 2.
20 s
40 °C
2
2
Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel (uniquement si cube de levure fraîche). Mélanger 25 secondes - vitesse 3.
25 s
3
3
Pétrir 1 minutes 30 - fonction Pétrissage. (sans verre doseur)
Accessoire(s) :
Petrissage :
1 min 30 s
4
Placer le verre doseur dans l'orifice, couvrir d'un torchon et laisser pousser 20 à 45 minutes selon levure utilisée et température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Huiler le Roul'pat et retourner le bol pour extraire la pâte (mains huilées). Bouler et dégazer. Partager en 12 pâtons égaux de 60 à 70 g environ. Façonner des petits pains ovales en formant une petite boule au bout des 2 côtés. Laisser lever à nouveau environ 20 à 45 minutes sous torchon.
2
Préchauffer l'huile de la friteuse, cuire les pâtons 2 par 2 et des 2 côtes, ils doivent être bien dorés. Égoutter sur un papier absorbant. Une fois qu’ils sont froids, faire une entaille (couteau scie) sans ouvrir complètement pour les garnir (façon pita).
Couper les variantes, les cornichons en petits dés. Mélanger avec les câpres. Émietter le thon (je garde 1 boite de miettes avec huile et l'autre égouttée), mélanger les 2. Couper les œufs durs en 4. Préparer une sauce harissa (pour les amateurs). Mettre un peu de thon, les variantes, la sauce. Fermer avec un quart d’œuf dur (jaune vers l'intérieur). Mettre une olive de chaque coté de l’œuf. Se dégustent froid. C'est idéal pour les piques-niques et les buffets froids.
1 Note