Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et posez un petit moule à génoise de 18 cm de diamètre sur une plaque perforée ou la grille du four. Epluchez les pommes de terre. Taillez les pommes de terre en fines lamelles à l'aide d'une mandoline et écrasez l'ail à l'aide d'un presse-ail. Mélangez les lamelles de pommes de terre dans un cul-de-poule avec du sel, du poivre, des herbes de Provence et l'ail écrasé. Disposez les pommes de terre en couches successives et régulières dans le moule. Tassez bien l'ensemble puis ajoutez le lait. Enfournez 45 mn après avoir posé une toile sur le moule afin de réaliser une cuisson à l'étouffée.
Piquez la viande avec les gousses d'ail, salez, poivrez et saupoudrez-la d'herbes de Provence.
Coupez une feuille de papier cuisson sulfurisée : la feuille doit pouvoir recouvrir totalement le filet et déposez votre filet sur celle-ci.
Ajoutez l'oignon émincé.
Fermez en papillote.
Mettez la papillote dans un plat à four.
Enfournez 45 mn également en même temps que le gâteau de pommes de terre si vous avez 2 hauteurs de cuisson dans votre four.
Pendant ce temps, préparez la garniture de légumes :
Équeutez les haricots si ce sont des frais ou faites-les décongeler.
Préparez 6 fagots de haricots verts.
Faites-les cuire à la vapeur : déposez vos fagots sur une grille à pieds que vous aurez mise dans le bas d'un faitout, ajoutez de l'eau, salez et faites cuire une trentaine de minutes.
Faites un roux blond : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la maïzena, poursuivez la cuisson quelques minutes.
Salez, poivrez.
Ajoutez d'un coup le lait froid et portez à ébullition en remuant sans cesse à l'aide d'un fouet.
Quelques secondes après l'ébullition, retirez la casserole du feu.
Réservez la sauce.
Retirez le papier cuisson de la viande.
Coupez la viande en tranches.
Démoulez délicatement le gâteau de pommes de terre et déposez-le sur un plat de service.
Disposez tout autour les tranches de viande.
Versez la sauce blanche sur le gâteau ou présentez-la à part en saucière.
Servez aussitôt ou réservez au chaud jusqu'au service.
2
J'ai réalisé la décoration avec la peau d'une tomate que j'ai épluchée finement et que j'ai ensuite enroulée pour lui donner l'aspect d'une fleur.
6 Notes