Pour le glaçage miroir violet (à faire la veille)
1
Réhydrater la gélatine** dans l’eau froide 5 minutes dans le pichet à bec verseur.
2
Cuire l’eau, le sucre et le glucose à 102°C, 3 minutes – 100°C – vitesse 2. (sans verre doseur). Contrôler avec un thermomètre infrarouge.(Il faudra peut être ajuster le temps selon température des ingrédients).
3
Verser le chocolat, mélanger 1 minute – vitesse 3.
4
Ajouter le lait concentré, le colorant et la gélatine réhydratée et pressée. Mélanger 1 minute – vitesse 3.
5
Lisser le tout en mixant 2 minutes – vitesse 5. Réserver au réfrigérateur dans un récipient allant au micro- ondes, le filmer.
Pour la génoise Violette
1
Préchauffer le four à 200-210°C. Placer le moule à génoise 18 cm sur la plaque alu perforée. Placer le fouet sur les lames, verser les œufs, le sucre et le colorant. Fouetter 5 minutes - 40°C - vitesse 5.(sans verre doseur)
2
Phase de refroidissement 2 minutes - vitesse 5. (sans verre doseur)
3
Ajouter la farine (en évitant le fouet) et mélanger 20 secondes - vitesse 3.
4
Verser dans le moule à génoise 18 cm. Cuire à 200-210°C pendant 7 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Pour la bavaroise Cassis (sans robot)
1
Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer 50 g de purée au micro-ondes, essorer la gélatine et la diluer dans ce liquide chaud. Ajouter le reste de purée froide sur le mélange purée et gélatine. Réserver. Monter la crème au batteur dans le pichet à bec verseur. Verser la crème fouettée en 2 fois sur la purée + gélatine en mélangeant délicatement à la spatule. Verser dans le moule demi-sphère. Placer au frais le temps de faire la bavaroise Passion.
Pour la bavaroise Passion (sans robot)
1
Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer 50 g de purée au micro-ondes, essorer la gélatine et la diluer dans ce liquide chaud. Ajouter le reste de purée froide sur le mélange purée et gélatine. Réserver. Monter la crème au batteur dans le pichet à bec verseur. Verser la crème fouettée en 2 fois sur la purée + gélatine en mélangeant délicatement à la spatule. Verser la bavaroise à la passion sur la bavaroise au cassis.
2
Détailler le biscuit un peu plus petit que le moule s’il touche les bords. Placer sur la bavaroise à la passion et enfoncer délicatement. Elle remonte légèrement sur les côtés de la génoise. Filmer et placer au congélateur jusqu'au lendemain ou au moins 8h00 à 10h00.
Pour la finition (le lendemain)
des décors en pâte à sucre
des perles argentées
1
Réchauffer le glaçage au micro-ondes en ne dépassant pas 35°C. Sortir l’entremets, démouler congelé sur la grille à pâtisserie placée sur un récipient creux. Verser le glaçage miroir immédiatement, laisser égoutter. Placer l'entremets au réfrigérateur jusqu'au service et au moins 6h00 avant.
2
Décorer juste avant de le servir. J'ai tout simplement réalisé des fleurs en pâte à sucre la veille.
0 Note