Dans le cul-de-poule, mélangez le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez l’ œuf, le sel et la fleur d’oranger. Mélangez la farine et les écorces confites hachées puis incorporez-les au mélange en deux fois.
2
Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur couvert d’un film alimentaire.
Dans une petite casserole, faites chauffer le jus d’orange avec la moitié du sucre. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d’ œufs avec le reste du sucre et la Maïzena. Réservez le mélange dans la casserole et faites épaissir la crème environ 2 à 3 minutes. Lissez-la au fouet en gardant une petite ébullition. Placez-la dans un récipient, recouvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir environ 1 heure.
2
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) puis placez votre moule sur la plaque perforée.
3
Après 1 heure de repos, étalez la pâte avec le rouleau sur le ROUL’PAT à 4 mm d’épaisseur. Piquez avec le racloir peigne. Détaillez un carré de 17 cm de coté et 16 ronds cannelés avec le découpoir 5 cm.
4
Placez le carré de pâte dans le fond du moule alignez les 16 ronds sur les bords. Faites cuire à 180°C (th. 6) pendant 12 minutes.Sortez le moule du four, garnissez le fond de crème à l’orange puis prolongez la cuisson pendant 5 minutes.
Faites macérer les écorces d’oranges confites finement hachées dans le Cointreau pendant 10 minutes. Hachez le chocolat puis placez dans un cul-de-poule. Dans une petite casserole, faites bouillir 70 g de crème fraîche. Versez la crème bouillante sur le chocolat haché. Laissez refroidir puis ajoutez les oranges confites avec l’alcool. Fouettez le reste de crème fraîche jusqu’à l'obtention d'une crème lisse, mélangez-la délicatement à la ganache.
2
Avec la poche à douille, disposez 12 boules de mousse au chocolat. Parsemez de segments d’oranges. Placez sur le dessus 3 pointes de feuille de menthe.
3
Suggestion du chef : Vous pouvez réaliser un quadrillage en chocolat en faisant fondre 100 g de chocolat au lait. Avec la poche à douille munie de la petite douille unie, faites un quadrillage sur la toile de cuisson Guy Demarle et laissez durcir. Retirez délicatement le quadrillage et posez-le sur le gâteau.
0 Note