La veille :
Faire chauffer les mirabelles et le sucre dans une casserole, jusqu’à obtenir une compotée. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mixer la compotée. Ajouter les feuilles de gélatine essorées dans la compotée encore chaude. Mélanger bien jusqu’à dissolution complète de la gélatine. Ajouter le fromage blanc et le miel et couler dans le moule insert bûche. Filmer et mettre au congélateur au moins 4h.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger la poudre de noisettes et les sucres. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Couler la pâte sur le tapis génoise sur environ 15 cm (la dacquoise servira pour le moule insert et pour le fond de la bûche). Il faudra donc un morceau d’environ 4 cm de large pour le moule insert + 8 à 9 cm de large pour le moule bûche.
La largeur du tapis génoise correspond exactement à la longueur du moule insert. Le moule Bûche est un peu plus long donc on compléta avec quelques morceaux au moment du montage.
Mettre au four à 180 degrés pendant 15 min. Réserver.
Mettre le bol du robot, le mascarpone et la crème liquide entière environ 10 min au congélateur.
Pendant ce temps réaliser la purée de mirabelles : mettre une feuille une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettre à chauffer à la casserole les 100 g mirabelles et les 10 g de sucre jusqu’à obtenir une compotée. Mixer au robot, ajouter la feuille de gélatine essorée et laisser refroidir.
Faire ramollir les 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Sortez le bol du congélateur et fouetter en Chantilly le mascarpone et la crème entière liquide avec les 10 g de sucre glace.
À la casserole chauffer tout doucement les jaunes d’œufs, les 60 g de sucre et l’eau. Ça ne doit dépasser 70 degrés (sinon les jaunes vont cuire). Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine essorées.
Ajouter la crème mascarpone/chantilly à ce mélange à l’aide d’une spatule délicatement. Ajouter les 2 cuillères à soupe de miel et 50 g de purée de mirabelles refroidie. Réserver.
Poser le tapis décor Soleil Levant sur une grille perforée. Mettre 2 cuillères à café de la préparation mascapone dans les 50 g de purée de mirabelle restantes. Mélanger bien. Étaler cette préparation sur le tapis Soleil Levant avec la mini spatule, racler bien et mettre 10 min au congélateur.
Poser le moule Bûche sur une plaque perforée.
Mettre le tapis décor dans le moule, décor visible vers l’intérieur. Mettre un peu de mousse mascarpone, démouler l’insert et le positionner dans le moule Bûche. Découper un morceau de Dacquoise d’environ 4 cm de large. Mettre ce morceau de Dacquoise noisettes posé sur l’insert. Recouvrir du reste de crème mascarpone, puis mettre le restant de Dacquoise (pour le fond du moule). Filmer et mettre au congélateur une nuit.
Démouler le lendemain et laisser au moins 6 h à décongeler au frais .
Suivez mes recettes sur Facebook : Les Pâtisseries d'Arthemy
Votre conseillère : Marjorie BELLOY 41350
0 Note