Préchauffer le four à 100°C. Mélanger et tamiser le cacao en poudre avec le sucre glace. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme pendant 5 minutes environ en ajoutant petit à petit le sucre en semoule en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme puis avec une spatule haute température incorporer délicatement le mélange cacao-sucre glace. Recouvrir les plaques perforées d'une . Dresser deux semelles 1 de 28x7 cm et l'autre plus petite, sur la toile à l'aide d'une poche à douille interchangeable d'1 cm de diamètre. Puis former des bandes longues et étroites tout le long de la toile avec le reste de meringue en utilisant une douille plus petite (5 mm) en les espaçant un peu pour ne pas qu'elles se touchent. Faire cuire au four 1h15 environ. Surveiller la cuisson et prolonger si besoin. Les bandes de meringue fines seront prêts les premiers. La préparation peut être faite plusieurs jours à l'avance
200 gramme(s) de chocolat noir pâtissier à 66% (Mexique marque Cacao Barry)
400 gramme(s) de Crème liquide 30%mg minimum
3 jaunes d'oeufs
2 étapes
1
Monter la crème en chantilly et réserver au frais.
Au bain marie, faire fondre le chocolat.
Placer les jaunes d'oeufs dans un cul de poule... Porter l'eau et le sucre à ébullition (jusqu'à dissolution du sucre) et verser sur les jaunes d'oeufs en fouettant au batteur jusqu'à ce que cela double de volume.
Ajouter ensuite le chocolat fondu, mélanger. Incorporer progressivement la chantilly.
Verser la moitié de la mousse dans le moule bûche doublé ou non de son tapis. Déposer la plus petite semelle râper à la râpe (astuce pour éviter casser la meringue) pour la réduire si elle est trop grosse.
verser l'autre moitié (en garder un peu pour coller les meringues) et finir avec la grande semelle, idem réduire si besoin.
Filmer au contact et réserver au moins 6 heures au congélateur avant de démouler dés la sortie du congélateur sur le plat de service.
2
Casser des bâtonnets de meringues à la taille de la bûche et les disposer sur la mousse en les collant avec la de mousse au chocolat réservée.
Saupoudrer de sucre glace et de cacao.
Mettre au frais, la veille pour le lendemain maximum sinon la meringue ramollie.
Décorer selon vos envies.. Petits champignons meringués, poudre d'or (sur la boutique Guy Demarle) pour un plus bel effet de fêtes !
Bonne dégustation !
1 Note