Préchauffez votre four à 180° et placez votre moule (savarins carrés, volcans) sur votre plaque en aluminium perforée.
Dans un cul-de-poule, battez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2
Faites fondre votre beurre au micro-ondes (1mn30 à 300W), puis versez-le au précédent mélange. Ajoutez le miel et la vanille liquide. Fouettez l'ensemble
Si vous n'avez pas de vanille liquide, vous pouve la remplacer par de la vanille en poudre ou 20g de sucre vanillé (dans ce dernier cas, réduire à 110g la quantité de sucre en poudre dans la 1ère préparation).
3
Incorporez enfin la farine et mélangez bien l'ensemble. Versez la pâte dans votre poche à douilles équipée de la grosse douille unie puis garnissez les empreintes. Posez votre toile de cuisson dessus afin d'être sûr que les fonds de vos biscuits restent bien plats. Faites cuire 15mn à 180°. Au bout de 10mn de cuisson, retirez la toile de cuisson et terminez la cuisson. Avec cette quantité de pâte, vous pourrez garnier 8 empreintes de votre moule savarins carrés ou volcans ou 2 tournées de mini saint Honorés. Si vous souhaitez réaliser les 12 empreintes de votre moule Savarins carrés, il vous faudra donc augmenter les quantités de 50%.
4
Pendant la cuisson des biscuits, réalisez la ganache chocolat :
Faites chauffer au bain-marie votre crème fraîche dans un cul-de-poule placé dans une casserole remplie à moitié d'eau. Au bout de 5mn, retirez le cul-de-poule de la casserole et ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux. A l'aide d'une spatule, lissez votre ganache et laissez-la refroidir quelques minutes.
Pour ma part, j'utilise les pistoles de couverture Caillebault-Barry vendues sur notre site https:boutique.guydemarle.com
Vous pouvez réaliser cette ganache avec du chocolat noir ou du chocolat au lait. Vous pouvez y ajouter 1 c. à soupe de praliné extra ou 3-4 crêpes dentelle (Gavottes).
Une fois les biscuits refroidis, démoulez-les et à l'aide de votre poche à douilles, garnissez le centre de chaque biscuit avec la ganache chocolat
Terminez la finition avec un petit oeuf praliné, des oeufs liqueur ou des vermicelles de chocolat (voir photo).
Réservez-les dans un endroit frais si vous les dégustez dans la journée. Si vous les préparez la veille, conservez-les au réfrigérateur au moins 2h avant pour les déguster à température"chambrée"(15-16°).
Vous pouvez accompagner vos nids de Pâques d'une glace vanille ou d'une crème anglaise.
Si cette recette vous a plu ou si vous avez apporté quelques adaptations, indiquez-le en commentaire pour en faire profiter la communauté !
0 Note