faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
verser le lait et la crème dans une casserole avec la pâte de pistache et l’amande amère. Faire chauffer et verser le mélange chaud sur la 1ère préparation. Reverser dans la casserole et faire chauffer à 80°C.
préchauffer le four à 100°C.
placer le moule insert bûche sur une plaque perforée et verser l’appareil dedans.
faire cuire 50 minutes.
laisser refroidir et place au congélateur 3 heures.
préparer un beurre noisette (l'objectif est de faire s'évaporer l'eau contenue dans le beurre) : dans une poele antiadhésive ou une grande casserole, disposer le beurre couper en morceaux et le faire fondre à feu doux. Une écume va se former en surface : c'est la caséine. Dès lors que l'eau commence à s'évaporer du beurre, ce dernier va commencer à chanter..autrement dit à crépiter. Pour ne pas râter son beurre noisette, c'est simple : écouter son beurre. Dès lors qu'on ne l'entend plus chanter, c'est que l'eau s'est évaporée. Votre beurre noisette est prêt lorsque ce dernier a pris une belle couleur caramel. Une douce odeur de noisette ou de noix se dégage alors de votre beurre. Enlever la poele du feu et passer votre beurre noisette dans une passoire au-dessus d'un récipient afin d'en enlever les résidus. Réserver le beurre noisette.
dans un cul de poulet, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel. Verser petit à petit les blancs d'œufs tempérés, puis le beurre noisette refroidi.
préchauffer le four à 175°C.
disposer le tapis génoise sur une plaque alu perforée et y verser la préparation.
enfourner une vingtaine de minutes (durée variable en fonction de votre four et de sa vétusté). Laisser refroidir et démouler.
découper une bande de 27cm x 7cm.
répartir dessus du fourrage pistache et mettre le tout au congélateur durant une trentaine de minutes.
sortir du congélateur le moule insert et étaler sur le dessus de la crème brûlée du fourrage pistache. Remettre au congélateur une trentaine de minutes.
150 gramme(s) + 350 gramme(s) de crème fraîche liquide entière
2 gousse(s) de vanille
200 gramme(s) de pistoles de chocolat blanc
1 étape
1
réhydrater la gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide.
fendre les gousses de vanille en deux dans leur longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graine.
les mettre dans une casserole avec 150g de crème liquide et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 20 minutes.
réchauffer la crème vanillé. Y incorporer la gélatine préalablement essorée à l’aide d’une fouet. La verser sur les pistoles de chocolat. Laisser ainsi 2 minutes puis mélanger le tout.
monter 350g de crème liquide en crème fouettée. Incorporer en 3 fois la crème.
placer le moule buche sur une plaque perforée et mettre la toile décor de votre choix. Garnir la toile avec un peu de mousse au chocolat blanc en incrustant le motif à l’aide d’une spatule coudée ou d’une cuillère.
remplir le moule avec un peu de mousse au chocolat blanc.
démouler l’insert pistache et le disposer délicatement au centre de la mousse, en appuyant légèrement pour l’enfoncer dans la mousse.
disposer le reste de la mousse puis fermer avec le biscuit financier.
filmer la bûche puis la placer 8h au congélateur.
démouler la bûche sur un plat de présentation et la laisser décongeler au réfrigérateur durant 6h.
décorer.
0 Note