Mettre la farine, le sucre glace, 35 g de poudre d'amandes, le beurre coupé en morceaux et l’œuf dans le bol. Pétrir 1 mn. Retirer la pâte du bol, former une boule. Placer la toile silpain sur la plaque aluminium. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et chemiser un cercle à tarte de 24 cm de diamètre placé sur la toile silpain (ou un moule à tarte si vous n'avez pas de cercle). Égaliser les bords. Placer au frais pendant 1 heure minimum.
Petrissage :
1 min
2
Pendant ce temps, laver les prunes et les sécher. Les couper en deux et les dénoyauter.
Au bout d'une heure, sortir la pâte du frigo, piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Répartir dessus les 40 g de poudre d'amandes et y disposer les prunes coté bombé contre la pâte. Saupoudrer la tarte avec le sucre.
Enfourner 20 mn à 180°C, puis sortir du four et laisser refroidir. Décercler délicatement et disposer la tarte sur le plat de service.
Rincer le bol.
Mettre le lait, les jaunes d’œufs, le sucre et l’arôme de vanille dans le bol. L’étape est programmée 14 minutes à 80°C, vitesse 3. Ne pas mettre le verre doseur.
Verser la crème dans un récipient, laisser refroidir et placer au frais au minimum 2 heures (l'idéal est de préparer la crème anglaise juste après avoir mis le fond de tarte au frais).
Accessoire(s) :
14 min
80 °C
3
2
Pour la dégustation, servir une part de tarte accompagnée de crème anglaise.
Cette tarte se déguste tiède ou froide mais la crème anglaise doit être froide.
0 Note