Rincer le riz plusieurs fois dans un tamis jusqu'à ce que l'eau devienne transparente.
2
Porter l'eau à ébullition et faire cuire le riz 2 minutes.
3
Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
4
Pendant ce temps, dans une petite casserole, verser le vinaigre de riz, le sucre et le sel et faire chauffer à feu doux. Mélanger pour dissoudre. Mettre de côté.
5
Vérifier la cuisson du riz au bout des 10 minutes de cuisson car selon la qualité il faudra peut être rajouter 1 ou 2 minutes de cuisson. Normalement, il n'y a pas besoin de l'égoutter, l'eau a toute été absorbée. Sinon, égoutter. Verser le riz dans un saladier.
6
Verser la préparation au vinaigre sur le riz et bien mélanger. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Parer le saumon si il a encore sa peau et le couper en petits dés d'environ 1 cm et le mettre dans un récipient.
2
Ajouter le gingembre, le poivre et les graines de sésame. Mélanger et réserver au frais jusqu'au montage.
3
Couper l'avocat en deux et ôter la peau. Couper une moitié de l'avocat en petits dés comme le saumon. Couper l'autre moitié en tranche fine dans la longueur. Réserver au frais.
Poser le moule 6 grands ronds sur une plaque perforée. Déposer dans chaque empreinte 2 belles grosses cuillères à soupe de riz cuit et bien tasser.
2
Répartir ensuite le saumon en dés de façon équitable dans les empreintes ainsi que les dés d'avocat.
3
Recouvrir avec le reste de riz. Toujours 2 belles grosses cuillères à soupe. Tasser bien et réserver au frais minimum 1 heure.
4
Démouler. Déposer 2 - 3 tranches d'avocats coupées en leur milieu pour décorer. Parsemer des graines de sésame à convenance. Verser un filet de sauce soja sucrée ou pas selon préférences ou de la sauce tamari pour faire un repas sans gluten.
1 Note