La sartù de riz est un plat festif, triomphe de la cuisine napolitaine, qui connait de nombreuses variantes: chaque famille en possède sa propre recette. Au départ plat réservé aux riches, notamment à cause de la présence de la viande, il s'est démocratisé pour devenir au fil du temps un plat traditionnel. L'origine de ce nom viendrait du français "sur tout", à cause des nombreux ingrédients qui viennent recouvrir, "cacher" le riz. Ce plat peut être un plat unique, mais est aussi du plus bel effet comme entrée sur une table de Noël.
Après cette petite introduction passons à la recette.
Tout d'abord, préparez la sauce : hachez finement l'oignon et faites-le revenir 1 minute avec l'huile. Ajoutez ensuite le vin blanc, laissez mijoter à feu vif en remuant pendant 1 minute. Enfin, lorsque le vin s'est évaporé, ajoutez la saucisse hachée.
Faites chauffer à feu vif quelques secondes, ajoutez le concentré de tomates. Pour nettoyer la bouteille, versez 1/2 verre d'eau dedans, secouez et versez le tout dans le pot. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire votre sauce très lentement pendant au moins 1heure.
Pendant ce temps, préparez la viande hachée. Dans un bol mélangez la viande hachée, l'œuf, le parmesan, les deux tranches de pain de mie trempé dans le lait, le sel, le poivre, le persil et l'ail en poudre.
Préparez les œufs durs : plongez-les dans de l'eau froide, faites bouillir pendant 8 à 9 minutes. Laissez les refroidir sous l'eau glacée, épluchez-les et coupez-les en quartiers. Réservez un pour la décoration.
Assemblage Sartù :
Lorsque le riz a refroidi et que tous les ingrédients sont à température ambiante, vous pouvez assembler la timbale.
Beurrez le moule légèrement (j'ai utilisé un spray démoulant) histoire de faire bien adhérer la chapelure.
Ajoutez une couche de riz en créant un creux pour accueillir la garniture.
Ajoutez une couche de viande hachée, petits pois égouttés, mozzarella râpée et 1 œuf dur coupé.
Déposez la dernière couche de riz et complétez avec de la chapelure.
Attention à ne pas démouler le Sartù quand il est chaud! N'hésitez pas donc à le laisser 3h au frigo avant démoulage. Il devra être beau et solide au démoulage.
0 Note