Mettez le lait, la levure émiettée, la farine, les œufs, le sel, le sucre dans le bol d'un robot et pétrissez pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre mou et poursuivez le pétrissage une dizaine de minutes. Sortez la pâte du bol mettez-la dans un cul-de-poule dans un endroit tempéré. Recouvrez-la d'une toile et laissez pousser 45 mn puis mettez le cul-de-poule au réfrigérateur pendant 6 à 10 heures.
2
Au bout de ce temps, déposez la pâte sur le Roul'pat légèrement fariné. Puis procédez comme suit : Etalez la pâte en un long rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie qui recouvre tout le Roul'pat. Roulez-le sur lui-même pour obtenir un cylindre. A l'aide d'une corne de pâtissier, coupez le cylindre en 20 tronçons égaux. Roulez chaque tronçon sur lui-même, avec la paume de la main, pour lui donner une forme de boule. Allongez ces boules en rectangle à nouveau puis roulez celui-ci sur lui-même pour donner leur forme aux pains au lait. Faites ensuite 5 petites incisions sur chaque petit pain avec des ciseaux de cuisine. Posez les pains sur 2 ou 3 toiles toile posées sur une grille perforée. Faites pousser vos petits pains pendant ½ à ¾ d'heure pour la deuxième pousse dans le four à 50 °C. Au bout de ce temps, sortez les petits pains au lait du four. Augmentez la température du four à 210 °C (th. 7).
3
Pendant le préchauffage, battez un jaune d'œuf additionné de 2 CS de lait en omelette et passez cette dorure sur chaque petit pain à l'aide d'un pinceau.
Enfournez 15 mn en surveillant la cuisson.
Les petits pains au lait sont cuits quand ils prennent une belle couleur dorée.
Laissez refroidir sur grille.
4
Le temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre.
Les 15 mn sont données à titre indicatif, d'où l'importance de surveiller la cuisson au-delà des dix premières minutes.
Si vous utilisez deux plaques de cuisson superposées pour cuire les 20 pains au lait en même temps, choisissez le mode « chaleur tournante » de votre four électrique.
De même, si vous faites pousser vos petits pains au lait à l'extérieur de votre four, le temps de pousse variera en fonction de la température de la pièce (idéalement 21 à 22°) et de son degré d'humidité : plus la pièce est chaude et humide et plus la pousse est rapide.
7 Notes