Façonnage - 2ème pousse et Cuisson:
1- Sortir la pâte du cul de poule, en vous aidant du racloir rose, pour la déposer sur le tapis de pâtisserie légèrement fariné.
2- Dégazer la pate et l'étaler en un grand disque grossier à l'aide de vos mains farinées. répartir les pépites de chocolat sur la pâte.
3- Découper la pâte en 20 morceaux (d'environ 26g) et les bouler avec vos mains farinées. ATTENTION de ne pas mettre trop de farine à cette étape car cela assècherait votre pâte et rendrait vos petits pains secs et peu gonflés.
4- Déposer ces petites boules dans le moule 20 petits pains, couvrir d'un linge humide et laisser gonfler dans un endroit tiède (ex: près d'un radiateur, devant une fenêtre en plein soleil, sur le sol d'un plancher chauffant, dans une salle de bain bien chauffée) .
5- Préchauffer votre four à 250°C en y mettant un récipient en métal dans le fond de votre four (un vieux moule à gâteau que vous n'utilisez plus par exemple car vous avez des moules OHRA maintenant ^_^ )
6- Une fois qu'ils sont bien gonflés, vaporiser un peu d'eau sur vos petits pains, verser 2 CS d'eau dans le moule en métal bien chaud et enfourner 5 minutes à 220°C dans le bas du four, en position sole ou à défaut en position statique (surtout pas ventilé). Le but est de retarder la formation de la croute pour que vos petits pains gonflent plus.
7- Finir la cuisson en cuisant encore 5 à 10 minutes à 220°C en ventilé ou chaleur statique haut et bas et en remontant votre plaque au milieu du four. Les petits pains sont cuits quand ils sonnent creux si on tapote le dessous avec les doigts.
Remarque: A déguster chauds pour un max de gourmandises ou coupés en 2 et passés au grille pain (avec un petit peu de beurre salé, c'est un délice, foi de bretonne) . Vous pourrez les conserver 24 à 48H dans un sachet plastique ou mieux au congélateur (vu leur petite taille, ils décongèlent en quelques minutes)
0 Note