Placez le moule multi empreintes 5 cakes longs ou 3 amandiers sur une plaque aluminium perforée ou la grille du four.
2
Mettez la farine, le lait, la levure émiettée, le sucre, le sel et les blancs d'oeufs (environ 3 blancs d'oeufs) dans le bol d'un robot.
Mélangez puis pétrissez une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique.
3
Ajoutez le beurre froid et pétrissez à nouveau une dizaine de minutes pour bien l'incorporer.
Videz le bol dans un cul-de-poule, faites une boule et laissez pointer la pâte 1 heure après avoir filmé le cul-de-poule.
4
Au bout d'une heure, fraisez la pâte puis divisez-la en 5 parts de 100 g chacune si vous utilisez le moule 5 cakes longs ou en 3 parts de 165 g chacune si vous avez le moule 3 amandiers.
Faites un rouleau régulier de 23 cm de long avec chacun que vous mettez dans les empreintes 5 cakes longs.
Aplatissez bien chaque rouleau afin d'avoir une surface la plus lisse possible.
Pour le moule 3 amandiers, boulez les 3 pâtons, aplatissez-les puis déposez-les dans les empreintes du moule et appuyez afin de bien épouser les formes des empreintes.
5
Pulvérisez de l'eau à l'aide d'un vaporisateur sur toute la surface des pains. Posez sur le moule une toile et par-dessus la toile de cuisson, posez une plaque aluminium : son rôle est de contenir la pâte lors de la poussée et donnera des pains homogènes. Pour ma part, je mets 3 plaques aluminium les unes sur les autres afin d'avoir un résultat optimum. Laissez pousser pendant 1 heure environ à l'abri des courants d'air. 30 mn avant la fin du temps, préchauffez le four à 180 °C (th. 8). Enfournez 20 mn environ. Il est inutile d'enlever la toile de cuisson avant la fin car la plaque aluminium, très conductrice de chaleur, assure la réaction de Maillard sur vos pains (ils seront dorés même couverts).
6 Notes