dans la cuve du robot, équipé du crochet, disposer la farine, le sucre et la préparation pour pâtes briochées. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le lait tiède, la fleur d'oranger d'oranger tiède (température requise entre 25 et 35°), l'oeuf et le blanc d'oeuf et pétrir environ 2 minutes.
couper le beurre en cubes et l'ajouter progressivement à la pâte tout en continuant à pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve du robot.
former une boule, déposer la pâte dans un cul de poule et la laisser reposer 1 heure avec un linge par-dessus ou bien 45 minutes dans un four en mode "levage de pâte" (la pâte doit tripler de volume).
filmer le cul de poule et le disposer au réfrigérateur durant encore une heure.
sortir le pâton puis le diviser en 4 sans trop de manipulation. Couper chaque pâton en 3 boules. Façonner 6 boules pour les 2 brioches nature et 3 pour la brioche au sucre. Les 3 boules restantes sont destinées à la brioche aux pépites de chocolat : lors du façonnage, répartir les drops dans les 3 boules puis les bouler.
disposer le moule 6 cakes hauts sur une plaque aluminium.
disposer les pâtons dans 4 empreintes du moule.
battre le jaune d'oeuf avec 2 CS de lait puis badigeonner les brioches.
laisser pousser environ 45 minutes.
préchauffer le four à 180° en chaleur statique (on oublie chaleur tournante et chaleur pulsée).
badigeonner une seconde fois les brioches avec le mélange jaune d'oeuf/lait.
saupoudre une des brioches avec du sucre perlé.
enfourner 25 minutes.
baisser ensuite la température du four à 160° et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes (selon la coloration souhaitée). Si vous souhaitez une brioche moins colorée, ne pas enfourner à 180° mais directement à 160°, environ 35 minutes.
Attendre que les brioches aient tiédi pour démouler.
Recette du blog La Papotte de Vanoche
0 Note