Mouton framboisier sans cook'in

Mouton framboisier sans cook'inRecette créée le dimanche 16 avril 2017 à 09h35
1 hAccessible6 pers.Moyen

PRÊT EN

1 h
Accessible
6 pers.
Moyen
Très bon

6 Notes

0
Voir les commentaires
FROID

3 h

CUISSON

20 min

Ajouter à mes favoris
9
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Commencez par réaliser la crème :

IngredientsListe de courses
15 gramme(s) de fécule de maïs (maïzena)

15 gramme(s) de fécule de maïs (maïzena)

250 gramme(s) de de lait entier

250 gramme(s) de de lait entier

40 gramme(s) de  de beurre coupé en dés

40 gramme(s) de de beurre coupé en dés

1 gousse(s) de Vanille

1 gousse(s) de Vanille

40 gramme(s)  sucre

40 gramme(s) sucre

1 oeuf

1 oeuf

1 étape
1
Mettez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Mettez la Maïzena, l'oeuf, le sucre, les grains de vanille dans un cul-de-poule puis fouettez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le lait chaud, mélangez puis remettez le tout dans la casserole. Portez à ébullition en remuant sans cesse. Quelques secondes à partir de l'ébullition, retirez la casserole du feu et remettez la crème cuite dans le cul-de-poule. Ajoutez le beurre et mélangez au fouet. Mettez la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse et réservez-la au réfrigérateur afin qu'elle refroidisse. Elle sera plus facile à mettre sur le gâteau une fois froide.

Réalisez la tête du mouton en pâte à génoise :

IngredientsListe de courses
5 gramme(s) de levure

5 gramme(s) de levure

100 gramme(s)  sucre

100 gramme(s) sucre

100 gramme(s)  farine

100 gramme(s) farine

4 oeufs

4 oeufs

1 étape
1
Mettez une casserole d'eau à chauffer. Dans un cul-de-poule, mettez les œufs et le sucre que vous posez sur le bain-marie chaud mais non bouillant. Battez au batteur électrique pendant une quinzaine de mn jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Continuez de battre en dehors du bain-marie pendant encore 5 mn. Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble. Mélangez à l'aide d'une spatule haute température pour un mélange homogène. Préchauffez le four à 180 °C (th.6) et placez le moule creo sur une plaque perforée ou la grille du four. Si vous n'avez pas le moule creo, mettez une partie de la pâte dans un moule à génoise de 18 cm (ce sera la tête) et le reste dans 1 empreinte du moule multi empreintes palets. Après cuisson, vous couperez le petit gâteau en 2 pour faire les oreilles. Versez la préparation dans le moule, aidez-vous d'une petite spatule coudée pour égaliser la pâte. Enfournez 10 à 15 mn. A la sortie du four, laissez refroidir 5 mn avant de démouler. Posez le fond de pâte sur une grille à pied.

Pendant la cuisson du fond de pâte, réalisez le sirop de punchage :

IngredientsListe de courses
50 gramme(s) de liqueur de framboise

50 gramme(s) de liqueur de framboise

100 gramme(s)  sucre

100 gramme(s) sucre

200 gramme(s) d'eau

200 gramme(s) d'eau

1 étape
1
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez-le refroidir. Quand il est froid, ajoutez la liqueur de framboises. Mélangez à l'aide d'une cuillère magique. Réservez.

Montage :

IngredientsListe de courses
250 gramme(s)  framboises

250 gramme(s) framboises

1 étape
1
Mettez le fond de pâte sur une planche à découper puis coupez les 2 oreilles afin d'obtenir un biscuit rond qui sera la tête. Laissez la petite oreille telle qu'elle est. Servez-vous d'elle comme patron pour découper l'autre oreille à la même dimension à l'aide d'un couteau à pain ou dentelé. Réservez les 2 oreilles. Coupez le grand rond en deux transversalement. Faites de même avec les oreilles. Posez une moitié du grand rond sur un plat de service. À l'aide d'un pinceau, punchez-la avec une partie du sirop. Puis avec la poche à douille contenant la crème, déposez-la en spirale en partant du centre sur le fond. Déposez par-dessus des framboises uniformément. Déposez ensuite le second fond de pâte que vous punchez à nouveau. Faites de même avec les oreilles : punchage d'un demi fond, ajout de crème à la poche, dépose de framboises entières par-dessus, puis dépôt de la seconde moitié des oreilles et enfin punchage de celui-ci. Réservez-les.

Réalisez la décoration :

IngredientsListe de courses
100 gramme(s) de  pâte d'amandes rose

100 gramme(s) de pâte d'amandes rose

1 rouleau de réglisse

1 rouleau de réglisse

1 étape
1
Etalez la pâte d'amandes sur un roul'pat : mettez du film alimentaire entre la pâte d'amandes et le rouleau ce qui facilitera l'opération. Donnez-lui une forme ronde que vous déposez sur la partie ronde du gâteau. Posez les yeux et la bouche que vous coupez dans le rouleau de réglisse. Ensuite déposez les oreilles à côté de la tête du mouton.

Réalisez la meringue italienne :

IngredientsListe de courses
2 Blancs D'oeufs

2 Blancs D'oeufs

150 gramme(s)  sucre

150 gramme(s) sucre

50 gramme(s) d'eau

50 gramme(s) d'eau

1 étape
1
Dans une casserole, mettez le sucre et l'eau. Faites cuire ce mélange sur le feu à 121 ° en contrôlant à l'aide d'un thermomètre. Pendant ce temps, dans la cuve d'un robot, mettez les blancs et commencez à les battre à petite vitesse pendant 5 mn. Pyuis augmentez la vitesse du robot progressivement. Quand le sirop est à 121 °C, versez celui-ci lentement sur les blancs montés alors que votre robot est en fonctionnement. Continuez de battre pendant encore 5 mn une fois que vous aurez versé tout le sirop. Mettez la meringue italienne dans une poche à douille munie d'une grosse douille lisse et réalisez la toison du mouton. Commencez par le pourtour du gâteau et terminez par le dessus de la tête et des oreilles. Entreposez votre gâteau quelques heures au frais avant de le déguster.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?

À la une en ce moment