Mettez le Cara Crakine dans un cul-de-poule. À l'aide d'un fouet, assouplissez la préparation puis répartissez-la dans le fond d'un moule ellipse posé au préalable sur une petite plaque perforée. Égalisez à l'aide d'une petite spatule coudée puis entreposez le moule au congélateur pendant 4 heures. Démoulez l'insert et réservez-le au congélateur jusqu'au montage. Lavez le moule et séchez-le.
Réalisez le mix pour la crème glacée à la vanille :
2 sachet(s) de stabilisateur de glaces Gourmandises
50 gramme(s) de Glucose atomisé
560 gramme(s) lait entier
4 jaunes d'oeufs
3 étapes
1
La veille :
Mettez le lait, la crème et les gousses de vanille fendues en deux et grattées dans une casserole puis portez à ébullition.
Versez la préparation dans un pichet, laissez-la refroidir puis réservez-la 12 heures au réfrigérateur.
2
12 heures plus tard, réalisez la crème anglaise :
Mettez le mélange réservé dans un cul-de-poule (sans les gousses), ajoutez le lait en poudre, le glucose, le sucre, les sachets de stabilisateur et les jaunes d'oeufs puis fouettez au batteur électrique afin d'avoir un mélange homogène.
Mettez le mélange dans une casserole et faites cuire cette crème anglaise à feu doux en mélangeant sans cesse.
Attention, le mélange ne doit pas dépasser 85 °C : contrôlez à l'aide d'un thermomètre.
Versez la préparation dans un pichet et réservez-la au réfrigérateur pendant 24 heures.
3
Le lendemain :
Mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant.
Versez la préparation dans votre turbine à glaces ou votre sorbetière et faites turbiner votre glace.
Posez le moule ellipse sur une petite plaque perforée. Mettez la moitié de la glace à la vanille dans celui-ci. Posez par-dessus l'insert. Appuyez bien afin qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Recouvrez avec le reste de glace à la vanille. Entreposez votre dessert glacé au congélateur pendant au moins 6 heures.
6 heures plus tard....
Mettez le beurre de cacao dans une casserole et faites-le fondre à feu doux.
Quand il devient liquide, retirez la casserole du feu et réservez.
2
Mettez le chocolat de couverture dans un cul-de-poule que vous posez sur un bain-marie frémissant.
Faites fondre le chocolat.
3
Quand celui-ci est fondu, ajoutez le beurre de cacao fondu, réservé.
Mélangez puis ajoutez l'huile et mélangez à nouveau.
4
Sortez le moule du congélateur. Recouvrez le dessus avec une partie du glaçage sur 1 mm d'épaisseur pas plus. Égalisez à l'aide d'une petite spatule coudée. Démoulez la glace. Plantez sur un des côtés 4 bâtonnets pour magnum que vous mettez côte à côte et deux par deux. Remettez la glace démoulée au congélateur sur un moule petit format posé au préalable sur une petite plaque perforée. Laissez-la durcir à nouveau puis sortez-la.
5
Retournez-la de façon à ce que la partie glacée (par le glaçage) soit en contact avec le petit . Faites couler le glaçage sur le dessus, celui-ci va s'étaler et donner un fini lisse. Le surplus va s'écouler dans le . Laissez prendre, c'est rapide...vous devez d'ailleurs agir vite pour cette opération afin d'avoir un glaçage parfait ! Retirez la glace Magnum du et déposez-la sur une toile de cuisson. Remettez la glace au congélateur. Rassemblez le reste du glaçage dans un petit cul-de-poule. Sortez à nouveau la glace du congélateur et enduisez tout le pourtour avec le glaçage : aidez-vous d'une spatule si besoin. Réservez votre magnum au congélateur jusqu'à la dégustation. Attention, ne saisissez pas votre magnum par les bâtonnets, ceux-ci ne résisteraient pas au poids de votre magnum ! Ils ne sont là que pour le décor...
6 Notes