Mettez le lait entier de ferme et le sucre semoule dans une casserole suffisamment grande afin de pouvoir maîtriser la situation quand le lait va bouillir au départ.
Portez à ébullition en remuant sans cesse à l'aide d'un fouet.
Quand le lait bout, baissez le feu afin de maintenir une ébullition permanente sans risque de débordement (c'est là que la grandeur de votre casserole est importante, prévoyez au moins une casserole pouvant contenir 3 L).
Laissez réduire ainsi votre lait sucré jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux en le remuant de temps en temps à l'aide du fouet.
En fin de cuisson, il faudra régulièrement soulever la casserole au-dessus de la flamme pour faire retomber le lait dans la casserole.
L'idéal est de contrôler à l'aide d'un thermomètre.
Quand le thermomètre affiche 115 °C, votre lait est concentré.
Vous pouvez arrêter la cuisson.
Autre indice, si vous n'avez pas de thermomètre, en fin de cuisson, vous obtenez 460 g de lait concentré sucré.
Le temps pour obtenir du lait concentré sucré est d'environ 25 à 30 mn.
Mettez en pot, type pot pour confiture.
Quand il est totalement froid, vous pouvez le mettre sous vide d'air pour une conservation optimale : mettez-le dans un récipient rectangulaire de 1,5 L ou 3 L, faites le vide puis enlevez le pot et conservez-le à température ambiante dans une pièce fraîche.
Après ouverture, vous pouvez le remettre sous vide d'air si vous ne le consommez pas en totalité.
Attention, ne mettez surtout pas de couvercle sur votre casserole pour réaliser cette recette.
Si vous ne remuez pas assez pendant la cuisson, votre lait va caraméliser par endroit dans le fond de la casserole et sera donc légèrement coloré.
6 Notes