Séparez les côtes des feuilles de blettes. Dans une marmite, faites bouillir de l'eau. Ajoutez le gros sel et faites-y cuire les côtes de blettes pendant 10 minutes.
Ajoutez ensuite les feuilles de blettes et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes environ. Elles doivent rester légèrement fermes. Rafraîchissez-les dans de l'eau froide et égouttez-les bien.
Confectionnez un roux : dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et faites cuire jusqu'à ce que vous obteniez un roux clair. Laissez refroidir et réservez.
Dans une petite casserole, versez le fond de volaille, la crème liquide et le lait. Ajoutez le poivre, l'ail concassé, le laurier et 40 g de roquefort. Laissez frémir 3 minutes.
Versez le mélange dans le roux en éliminant le laurier et faites cuire 2 minutes à ébullition. Ajoutez le jaune d’œuf et donnez une ébullition.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez un plat à gratin. Nappez le fond du plat de sauce. Répartissez la moitié des côtes de blettes puis la moitié des feuilles de blettes.
Recouvrez de sauce. Répartissez le reste de côtes de blettes puis les feuilles et terminez par la sauce. Répartissez les 50 g de roquefort puis les noix émincées. Faites cuire au four à 180°C (th. 6) pendant 25 minutes.
2
La suggestion du Chef :
Servez cette garniture avec une viande blanche, du poisson ou de la volaille.
1 Note