Source : recette de Mr Conticini issue de son livre "Sensations"
Conseil du chef : il est important de ne pas filtrer le beurre noisette. Les dépôts noirs sont les ferments lactiques et c'est grâce à eux que nous allons retrouver ce goût si caractéristique et prononcé lors de la dégustation. Il est donc important de les incorporer dans l'appareil à financiers.
Pour un résultat optimum et pour mettre votre patience à l'épreuve, Mr Conticini préconise de réaliser l'appareil la veille, de le filmer au contact et de le réserver au frais. Les biscuits se développeront davantage lors de la cuisson et seront encore plus fondants.
Si vous optez pour cette option plus savoureuse, je vous conseille le moule 30 cœurs profonds pour permettre aux biscuits de lever tout en conservant leur forme amoureuse ;-)
A l'origine, le chef utilise du beurre doux et ajoute 1,5g de fleur de sel,
Variante personnelle : J'adore remplacer la poudre de noisettes par de la poudre de noix, ainsi qu'ajouter quelques pépites de chocolat directement dans les empreintes lorsque je les fais la veille et que j'utilise les cœurs profonds.
Profitez de la possibilité de :
1. tester deux parfums différents puisqu'il y aura deux fournées ;-) Il suffira de diviser la préparation de base en deux et d'ajouter dans l'une de la poudre de noisettes, et dans l'autre, amande, noix...selon vos goûts. N'oubliez pas de diviser dans ce cas votre quantité de blancs d’œufs ainsi que le beurre noisette.
2. Réaliser une fournée de suite si vous êtes ultra pressé(e)s et gourmand(e)s et de réserver le reste de pâte au réfrigérateur comme préconisé par le chef ;-)
Idée déco de votre conseillère : faire fondre quelques pistoles de chocolat noir dans un bol, et dans un autre, quelques pistoles de chocolat blanc. Avec une fourchette, réaliser des petits décors et laisser figer.
Autre idée déco : réaliser des coques en chocolat pour une version encore plus gourmande .
Placer quelques pistoles de chocolat de couverture dans les cavités du moule 30 cœurs plats et les laisser fondre quelques minutes dans le four qui refroidit (90° max).
Sortir la plaque du four, tapoter légèrement pour répartir le chocolat uniformément dans les empreintes et déposer les financiers sur le chocolat en exerçant une légère (très légère) pression. Laisser refroidir en totalité avant de démouler.
Bon appétit !
0 Note