C'est la 2ème fois que je prépare des falafels et du coup, j'ai voulu programmer la recette de "la cuisine de Bernard" pour vous, ici, sur le Club.
Mais me direz-vous, c'est quoi des falafels ? Ce sont des beignets de pois chiches (ou de fèves), agrémentées d'ail, oignon, d'herbes, d'épices et de graines de sésame. C'est un plat typique des pays du pourtour méditerranéen, comme le Liban, l'Egypte la Turquie ou Israël. Ils sont servis dans un pain plat (pita, pain libanais, etc.) avec des crudités, voire des légumes marinés (au Liban par exemple) et une sauce au tahiné (purée de sésame). Ils se mangent sans couverts, grâce aux pains plats qu'il est coutumier de consommer dans la cuisine du bassin méditerranéen. Les falafels se retrouvent à la fois dans la cuisine juive et dans la cuisine arabe.
Si vous faites la cuisson au four, ils seront meilleurs pour la santé que si vous les faites frire dans l'huile (ce qui est logique). A vous de voir si vous préférez l'un ou l'autre. Perso, j'ai fait cuire dans l'huile mais la prochaine fois, je les ferais au four.
Avec cette recette contenant 500 g de pois chiches crus, j'ai obtenu 1,120 kg de pâte. Oui, il faut IMPERATIVEMENT des pois chiches crus et non des pois chiches en boîte, pour éviter que les falafels se délitent pendant la cuisson.
J'ai façonné 56 falafels de 20 g chacune. Vous pouvez les conserver crus ou cuits, au congélateur, si vous en avez trop. Ensuite, il sera facile de les cuire ou les réchauffer dans votre four.
A votre tour de tester la recette de Bernard !
0 Note