Dans une grande casserole versez le premier tiers du sucre. Commencez à chauffer la plaque à feu doux. Laissez fondre le sucre sans remuer. Dès que le sucre est fondu ajoutez le deuxième tiers. Lorsque le sucre a de nouveau fondu ajoutez le troisième tiers. En même temps faites chauffer la crème liquide. Une fois que le caramel a une belle couleur, enlevez la casserole du feu et ajoutez la crème. Remuez. Découpez le beurre salé en morceaux et les ajoutez jusqu'à ce qu'ils fondent.
Versez le caramel dans le fond de l'empreinte du moule couronne. Laissez prendre au congélateur au moins 3h. Pour ma part j'ai laissé une nuit.
Mélangez les poudre ensemble Concassez les noisettes si elles ne le sont pas. Vous pouvez utiliser le Tornado. Et ajoutez aux poudres.
2
Préchauffez le four à 180 degrés.
Commencez a fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez les sucre et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient montés en neige. Les incorporer aux poudres et bien mélanger.
Remplissez le moule rond et cuire 12mn à 180 degrés.
Le biscuit sera assez épais vous pouvez réduire les quantités si vous préférez un biscuit plus fin. Attention à la cuisson.
Sortez le moule tarte couronne du congélateur et démoulez l'insert. Attention faites reposer l'insert sur une assiette ou grille très froide voire congelée pour que l'insert ne commence pas à fondre.
2
Lavez le moule. Puis verser les 3/4 de la mousse au chocolat à l'intérieur. Déposez délicatement l'insert (a 4 mains c'est mieux 😉).
Recouvrez du reste de la mousse.
Pour éviter que l'insert ne tombe au fond vous pouvez mettre au congélateur la mousse au chocolat une vingtaine de minutes avant de mettre l'insert au caramel.
3
Déposer le biscuit (a 4 mains c'est mieux aussi) et mettre au congélateur au minium 6h. Pour ma part j'ai laissé une nuit.
Faites fondre le chocolat. Pour ma part j'ai utilisé le chocolat caramel de Guy demarle.
Écrasez les gavottes et les mélanger à la préparation.
Versez le tout dans le moule tarte couronne et lissez à la spatule. Laissez 30mn à 1h au réfrigérateur pour qu'il prenne. Le démouler ensuite sur le plateau de service.
Sortez le moule couronne du congélateur. Le disposer sur le croustillant. Et démoulez l'entremets. Laissez décongeler et disposez dessus de la décoration (éclats de salidou, perles dorées ...)
Attention la mousse décongèle très vite (en deux-trois heures).
Je conseille de manger le dessert très rapidement car la mousse risque de retomber !
0 Note