- mélanger la levure avec un fond de lait tiède.
- dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel (à défaut de robot, vous mélangerez à la main).
- dans un bol, battre les oeufs en omelette. Les verser dans un verre doseur et ajouter le lait écrémé pour obtenir un total de 200ml de liquide (vous utiliserez peut-être vos 100ml de lait comme prévu initialement ou peut-être pas).
- verser le lait sur le mélange farine/sucre/sel et pétrir à l'aide du crochet.
- ajouter la crème et pétrir de nouveau.
- ajouter enfin la levure délayée dans le fond de lait et pétrir une dizaine de minutes. Si la pâte colle un peu, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine. A l'issu du pétrissage, la pâte doit être homogène, légèrement élastique et se détacher des parois de la cuve.
- laisser maintenant reposer la pâte à brioche 1h30 à température ambiante (recouverte d'un linge propre) ou 1h00/1h15 dans votre four en mode "levage" de pâte. La pâte doit doubler de volume.
- une fois la pâte bien poussée, la dégazer afin d'en faire sortir le gaz.
- une fois cette étape passée, peser la pâte et diviser le poids total par le nombre de boules souhaitées, l'objectif étant d'avoir des boules de même poids pour un rendu visuel régulier. Vous pouvez bien entendu "faire à l"oeil" mais vous risquez aussi de vous retrouver avec une brioche "difforme". Façonner la pâte en boules : en ce qui me concerne j'ai réalisé 20 boules de 48g.
- disposer les boules dans un moule allant au four (carré ou rond peu importe). Si vous utilisez un moule qui n'est pas en silicone ou antiadhésif, penser à
graisser le moule. Recouvrir le moule d'un linge propre et laisser pousse de nouveau 1 heure à température ambiante ou bien 45 minutes dans le four en mode "levage de pâte". La pâte va de nouveau lever.
- préchauffer le four à 150°.
- enfourner de 30 à 45 minutes selon la couleur de brioche que vous souhaitez obtenir.
Une fois la brioche bien refroidi, la saupoudrer (ou non) de sucre glace.
N'hésitez pas à tester cette recette de brioche allemande, dans laquelle le beurre est remplacé par de la crème. C'est un délice de gourmandise : elle est moelleuse, la mie est filante....bref, l'essayer c'est l'adopter.
2 Notes