Note : Un repas complet avec une recette salée et une recette sucrée en une seule cuisson.
2
Note : j'utilise de l'huile plutôt que du beurre pour des gâteaux plus moelleux. Mélange de 4 huiles ou huile de pépins de raisins pour un goût neutre.
Placer le moule à muffins sur la plaque perforée et préchauffer le four à 160°/170°
Dans un cul de poule, mélanger à l'aide de la cuillère magique les ingrédients dits "humides" (œufs/lait/huile). Réserver
3
Dans un second cul de poule, mélanger tous les ingrédients secs (tamiser la farine et la levure ensemble au préalable).
Verser ce mélange dans la préparation précédente et remuer avec la spatule double embout pour avoir une pâte relativement homogène, sans toutefois trop la travailler.
4
Diviser la pâte en 2 puis garnir une moitié de "cœurs de myrtilles" (sur la boutique en ligne ou par des myrtilles surgelées) et l'autre moitié de pâte avec 3 belles poignées de framboises surgelées. Mélanger chaque pâte et remplir 6 cavités. Réserver le temps de préparer les ballotins surprises.
La recette de base est celle des "ballotins de camembert" de notre chef Ulric.
https://www.guydemarle.com/recettes/ballotins-au-camembert-20303
Note : il faudra superposer 3 feuilles de brick dans chaque empreinte. Il restera 2 morceaux que vous pourrez ajouter dans 2 ballotins pour éviter la perte ;-)
Faire fondre le beurre et réserver.
Découper 5 feuilles de brick en 4, puis à l'aide du pinceau, badigeonner rapidement chaque morceau.
Astuce pour aller plus vite et mettre moins de beurre : badigeonner un morceau et le plaquer contre un autre pour qu'il partage sa matière grasse ;-)
Placer en quinconce 3 morceaux et enfoncer délicatement l'ensemble au fond du moule pour former une corolle.
2
Hacher une échalote avec le tornado pour en garnir le fond de vos ballotins.
Garnir selon vos envies (toutes les variantes sont permises...)
Conseils : faire mariner la garniture 20 min sous be save pour les ballotins norvégiens ou Hawaïens. Ils n'en seront que meilleurs ;-)
- 2 ballotins norvégiens : morceaux de saumon fumés, zestes de yuzu (ou citron à défaut) et de la ciboulette fraichement ciselée dans chaque ballotin.
- 2 ballotins normands : échalote, quelques petits morceaux de camembert au lait cru et 1cc de caramel au beurre salé dans chaque ballotin (lardons de bacon possible), quelques dés de pommes (éclats de noix possibles)
- 2 ballotins fermiers : échalote, quelques morceaux de chèvre bûche avec croûte, 1cc de confiture de poire dans chaque ballotin et quelques cerneaux de noix ou noisettes torréfié(e)s et concassés (lardons de bacon possible). OU chèvre/miel et quelques pignons de pin
Autres idées de garniture :
- Ballotins auvergnats : Quelques morceaux de St Agur, lardons de bacon, quelques dés de poire et éclats de cerneaux de noix
- Ballotins bretons : andouille de Guéméné, dés de pommes
- Ballotins Hawaïens : quelques dés de morceaux de poulet marinés au préalable sous besave avec des petits morceaux d'ananas dans le sauce soja sucrée.
3
Dans le pichet verseur et avec la cuillère magique, battre les œufs et la crème liquide, puis saler et poivrer.
Répartir le mélange dans les 6 ballotins surprises.
Enfourner ballotins et muffins pour 25 min environ.
Note : surveiller la coloration des ballotins. Au besoin, poser délicatement par dessus, une petite toile de cuisson pour stopper la coloration et poursuivre la cuisson.
https://www.guydemarle.com/recettes/ballotins-surprises-et-muffins-en-une-seule-cuisson-35552
Bon appétit !
0 Note