La perle de coco est un dessert chinois à base de farine de riz gluant (à laquelle on ajoute parfois fécule de blé ou farine de maïs), fourré à la crème de haricot mungo (soja vert) et au sucre (généralement mélasse ou miel), et saupoudré de noix de coco râpée.
Elle peut également être fourrée de cacahuète, d’œuf, de sésame. Elle se mange le plus souvent chaude ou tiède.
Info trouvée sur Wikipédia.
Ici, je vous propose la recette, fourrée de haricots mungo qui est la recette traditionnelle. Vous pourrez réaliser environ 20 perles de coco. Une fois préparées, vous pourrez les congeler si besoin (toutes ou une partie), avant cuisson.
Vous pourrez vous procurer les ingrédients dans un magasin asiatique. Pour les haricots mungo, n'hésitez pas à demander à une vendeuse chinoise, pour ne pas vous tromper, en lui disant que vous voulez préparer des perles coco à la vapeur. Il s'agit des haricots mungo sans peau, vendus dans un sachet plastique transparent, sous le nom de "haricot mungo décortiqué".
Peser les haricots sur le couvercle du robot.
Dans un petit saladier, mettre les haricots mungo à tremper dans de l'eau pendant 2 heures
ou dans le petit récipient Be-Save, sous vide d'air, pendant 30 min à 1 h.
2
Rincer les petits haricots puis bien les étaler dans le petit plateau vapeur noir du cuit-vapeur.
Mettre l'eau dans le bol. Clipser le cuit-vapeur.
Le robot est programmé : 30 min à 140°C VIT 2.
Accessoire(s) :
30 min
140 °C
2
3
Vider l'eau du bol, le nettoyer rapidement. Verser les haricots mungo cuits et pâteux, égouttés, dans le bol. Ajouter le miel et la noix de coco râpée.
Le robot est programmé 1 min VIT 4.
1 min
4
4
Racler les bords et remettre 15 sec VIT 10. Racler les bords et refaire cette étape plusieurs fois jusqu'à avoir une belle pâte jaune, bien lisse.
Avec cette farce jaune, façonner environ 20 boules de 15 g environ.
Nettoyer le bol.
50 gramme(s) de fécule de blé (wheat starch*/froment empesé*)
4 étapes
1
A part, faire chauffer le lait de coco + l'eau.
Le robot est programmé pour 1 min à 80°C VIT 3.
1 min
80 °C
3
2
Ajouter le sucre et le sel.
Le robot est programmé pour 40 sec 80°C VIT 3.
40 s
80 °C
3
3
A PART, peser dans un cul-de-poule la farine de riz gluant et la fécule de blé. Les ajouter, tamisées, dans le bol du i-Cook'in, avec l'entonnoir-tamis, c'est l'idéal (sur la boutique Guy Demarle).
Le robot est programmé 30 sec 50°C VIT 3.
*Ce qu'il y a d'inscrit sur mon sachet. Et puis, si vous ne trouvez pas de fécule de blé, utilisez alors 200 g de farine de riz gluant, simplement (apparemment, ça marche aussi).
30 s
50 °C
3
4
Afin de bien lisser la pâte, le robot est programmé 1 min VIT 5.
La pâte est prête. La garder de côté et nettoyer le bol du robot.
1 min
5
Cuisson de la pâte dans le cuit-vapeur OU au four micro-ondes
A LA VAPEUR, dans i-Cook'in (j'ai testé) :
Dans le bol, verser de l'eau jusqu'aux couteaux. Huiler un récipient allant au cuit-vapeur. J'ai utilisé le grand récipient rond en verre Be-Save. Verser le pâte blanche dans le récipient.
Clipser le cuit-vapeur et y déposer le petit plateau vapeur noir.
Poser un petit support sous le récipient, afin que la vapeur puisse passer partout et que les trous ne soient pas obstrués.
2
Le robot est programmé 23 min à 140°C VIT 2. Mettre le couvercle qui ne fermera pas complètement.
23 min
140 °C
2
3
AU FOUR MICRO-ONDES (sur blog de Margot Zhang) : + rapide que cuisson i-Cook'in.
Mélangez tous les ingrédients pour la pâte, faites cuire au micro-onde pendant 2 min à 500 Watts, sortez et mélangez bien. Remettez dans le four micro-ondes pendant 1 min à 500 Watts, sortez et mélangez de nouveau, laissez tiédir mais PAS REFROIDIR.
Corinne dit : Je testerais la cuisson au four MICRO-ONDES la prochaine fois, qui a l'avantage d'être beaucoup plus rapide, il faut juste bien surveiller la texture de la pâte, qui doit s'étirer facilement, comme avec la pâte à sucre, par exemple.
Avec cette pâte blanche, façonner 20 boules. Les aplatir à l'aide du rouleau à pâtisserie et enfermer une boule jaune à l'intérieur. Les rouler sur la Roul'pat pour que les boules soient bien rondes. Vous obtenez donc 20 perles de coco.
Huiler le cuit-vapeur inox, huiler les perles de coco et les déposer dans le cuit-vapeur inox. Perso, j'ai cuit seulement 8 perles, les autres, je les ai congelées.
Mes remarques :
Quelques jours après, je les ai sorties du congél et sans les décongeler, je les ai cuit de la même façon, mais un peu plus longtemps, vu qu'elles étaient congelées.
J'ai également testé le réchauffage (déjà cuites avec noix de coco râpée), et ça fonctionne aussi très bien, dans le cuit-vapeur, seulement quelques minutes à 120°C VIT 2 (avec de l'eau dans le bol, bien sûr).
2
Faites cuire ces boules à la vapeur.
Le robot est programmé 12 min à 120°C VIT 2.
Accessoire(s) :
12 min
120 °C
2
3
A la fin de la cuisson vapeur, roulez les boules cuites dans la noix de coco râpée. Mettre un petit rond de colorant rouge sur le dessus ou un petit bout de fruit confit rouge...(symbole de chance et de bonheur). Les déguster chaudes ou tièdes.
Vous allez vous régaler autant qu'au resto chinois !
Source : Blog "Recettes d'une Chinoise - de Margot ZHANG". Photo : Corinne Binet.
Bon appétit !
Les bons produits pour réussir la recette
Petit récipient Be Save® 0,5 L en verre avec co...
0 Note