Pour les lasagnes fariner les rouleaux du laminoir et commencer à abaisser la pâte plusieurs fois ; position 0 pour régulariser l’épaisseur pour rendre efficace cette étapes nécessaires ont replie la pâte sur elle-même la pression tenue permettra d'affiner, en développement gluten de la semoule.
Abaisser doucement et régulièrement en resserrant d’un point les rouleaux.
Préparer les bandes jusqu’ à atteindre l’épaisseur voulue pour ma part je vais jusqu’ à 8 sachant que mes rouleaux montent à 9 et 9 c est pour mes raviolis.
Les pâtes fraîches peuvent aussi être colorées avec différents ingrédients comme le noir de seiche la betterave les épinards le curcuma la myrtille… ou n'importe quel colorant alimentaire.
Vous pouvez aussi y ajouter des herbes fraîches en incrustation comme du basilic de la coriandre etc…
En ce qui concerne la cuisson des pâtes, il est tout à fait inutile d'ajouter de l'huile (elle ne permet pas de laisser pénétrer la sauce dans la pâte) dans l'eau de cuisson, l'eau bouillante salée suffit
Le temps de cuisson est très court de l'ordre de 2 à 4 minutes environ.
Les pates fraiches ne se cuisent pas à l'avance mais à la commande personnellement, je conseille la préparation des pâtes fraîches à part égale de semoule fine et de farine, les pâtes ont une bien meilleure tenue et garde une texture al dente
Un dernier conseil pour les proportions ; 100 gr de farine pour 50 gr œufs
Bon amusement et bon appétit.
3 Notes