Cette recette est utilisable pour toutes vos réalisations à base de pâte à choux (chouquettes, profiteroles, éclairs, Paris Brest, ...). La différence se tiendras au niveau du dressage et du temps de cuisson.
Commencez par pesez le poids de vos 4 oeufs (sans coquilles) afin de savoir la quantité d'eau exacte dont vous avez besoin. L'eau et les oeufs doivent avoir le même poids. Réservez vos oeufs pour la suite de la recette.
Accessoire(s) :
3 min
120 °C
2
2
Ajoutez la farine en une fois
Accessoire(s) :
Turbo :
4t
3
Ajoutez les oeufs un par un environs toutes les 30 secondes.
Accessoire(s) :
3 min
4
4
Avec la spatule raclez les bords du bol et remettez en route pour lisser le tout
Accessoire(s) :
10 s
6
5
Préchauffez votre four à 200°C
Adaptez la douille 15mm à votre poche à douille. Remplissez celle-ci avec votre pâte à choux.
Placez votre silpain, sur votre plaque alu. A l'aide d'un emporte pièce trempé dans la farine marquez l'emplacement (en quinconce) de vos choux. Ainsi vous visualiserez mieux la quantité de pâte nécessaire et l'espace entre vos choux.
Dressez vous choux et parsemez par dessus le sucre perle. Dans votre four chaud enfournez les à 150°C durant environs 15 min, afin de les faire gonfler. Puis augmentez le four à 170°C durant environs 20 min afin de parfaire la cuisson.
Les temps de cuisson donnés ci-dessus dépendent de votre four et surtout de la taille des choux. Sur une même plaque on ne mettra pas des petits et des gros choux.
Attention ! Il vaut mieux que vos choux soient un peu plus cuit car aussi non ils risquent de retomber à la sortie du four par manque de cuisson.
3 Notes