Hello, hello...
Une énoooorme envie de Paris-Brest !!! Ha ha ha ...Du coup, avec cette recette, vous pourrez en faire 16 en même temps avec 2 plaques de Donuts ou 8 si vous n'avez qu'une plaque de Donuts...! Ceux-ci sont vraiment très gourmands. Vous m'en direz des nouvelles !
J'ai réalisé la pâte à choux du Chef Christophe Michalak et la crème pâtissière du Chef Philippe Conticini. Pour la crème mousseline au praliné, j'ai fait plusieurs tests pour qu'elle soit ni trop sucrée ni trop grasse. Je ne voulais pas de goût de beurre mais bien le goût du praliné ! Et j'ai réussi à trouver cette saveur juste bien équilibrée en praliné, que j'aime tant dans un Paris-Brest !
Ce dernier test a été validé à l'unanimité par mes gourmands, preuve qu'ils se sont bien régalés et moi aussi...
Pour la préparation (avant de passer à table), j'ai noté 14 h. Pourquoi ? Tout simplement car vous pouvez étaler les préparations sur 2 jours mais c'est facultatif.
Tout peut se faire le jour J ! Perso, c'est ce que j'ai fait, cette fois-ci. Mais la prochaine fois, je referais mes couronnes de choux la veille, elles se tiennent mieux le lendemain.
Alors, pourquoi faire la veille ?
- Les petites couronnes de pâte à choux, une fois cuites, auront moins d'humidité le lendemain, seront plus faciles à couper et comme dit plus haut, se tiennent mieux.
- La crème pâtissière à la vanille, si vous la laisser jusqu'au lendemain au frigo, c'est encore mieux, la vanille lui donnera encore + de saveur.
Les petits Paris-Brest sont composés de :
- Pâte à choux
- Crème mousseline au praliné
- Noisettes caramélisées concassées
- Praliné pur
Si vous ajoutez un peu de praliné pur dans les couronnes, il faudra prévoir 2 boîtes de praliné gourmandises. Si vous n'en mettez que dans la crème mousseline, il ne vous en faudra qu'une boîte.
0 Note