Façonner une boule et la déposer dans un cul de poule fariné fariné (pour plus de praticité, je renverse totalement la cuve au-dessus du cul de poule et démonte le fond de la cuve, puis enlève les lames de la pâte).
Couvrir le tout d'un linge et laisser gonfler 1h30 à 2h à température ambiante ou bien 1h30 dans votre four, en mode levage de pâte. La pâte doit doubler de volume.
Une fois la pâte bien gonflée, la pétrir pour qu'elle revienne à son volume initial.
Découper la pâte en 12 parts égales (le mieux est de peser).
Fariner le plan de travail et ses mains et façonner des boules. Prendre une 1ère boule et former un petit boudin allongé. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler votre boudin sur environ 10 cm de largeur et environ 25 cm de longueur (j'arrive que je n'ai pas mesure la longueur, j'ai fait à l'oeil).
Déposer un premier bâton de chocolat sur le bord de la pâte, puis rouler 2 fois sans trop appuyer sur la pâte, poser un seconde bâton et rouler 2 fois, puis déposer le dernier bâton et finir de rouler la pâte. Vous pouvez bien entendu vous arrêter à 2 bâtons...mon petit garçon étant gourmand et adorant le chocolat, j'ai choisi d'en mettre 3. Déposer chaque pain au chocolat sur une toile de cuisson. Veillez à ce que les pains soient suffisamment espacés car ils vont encore pousser. Faîtes de même avec les 11 autres boules.
Laisser pousser les pains au chocolat 2h à température ambiante ou 1h30 dans votre four, en mode levage de pâte.
Une fois les pains bien gonflés (ne vous en faites pas s'ils ne sont pas très gros, ils vont encore se développer en cuisant), les badigeonner du mélange oeuf/lait à l'aide d'un pinceau.
Préchauffer votre four à 180°.
Juste avant d'enfourner vos pains, les badigeonner de nouveau du mélange oeuf/lait.
Enfourner 15 minutes. Les pains sont cuits quand ils sont bien colorés.
Déposer les pains au chocolat briochés sur une grille et laisser refroidir.
1 Note