kouglof
GARNITURE
50 gr de raisins secs,
1 càs de rhum brun,
20 gr de beurre fondu,
des amandes
sucre glace
LEVAIN
10 gr de levure boulangère faiche,
35 gr d'eau à t° ambiante,
50 gr de farine T45
PÂTE
225 gr de farine T45,
1 oeuf entier,
125gr de lait à t° ambiante,
40 gr de sucre,
1 càc de sel,
65 gr de beurre mou,
PREPARATION
Versez le rhum sur les raisins et laissez macérer à t° ambiante le temps de préparer le kouglof.
Préparez le levain : versez la levure et l'eau dans la cuve, puis ajoutez les 50 gr de farine. mélangez à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme.
Recouvrez le levain avec les 225 gr de farine et laissez pousser durant 30 minutes dans une pièce à bonne t°. Pendant ce temps , beurrez le moule à kouglof à l'aide d'un pinceau de cuisine. Répartissez les amandes sur le fond du moule et réservez.
Lorsque le levain a bien poussé, la farine doit avoir craquelée sur le dessus, ajoutez par dessus l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou coupé en morceaux.
Pétrissez la pâte au crochet pendant 10 minutes, en commençant à vitesse lente et en finissant durant 2 à 3 minutes à vitesse plus rapide.
La pâte doit se décoller des bords de la cuve.
lorsque la pâte est bien lisse et elastique, ajoutez les raisins macérés et égouttés. mélangez de nouveau, couvrez et laissez pousser sous un linge humide pendant 1h 30 à l'abri des courant d'air et dans une pièce à bonne t°.
La pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte du bout des doigts pour lui donner une forme de boule sans trop la travailler.
Placez la pâte dans le moule et tassez légèrement . Laissez pousser de nouveau sous un linge humide durant 2h ( le temps de pousse peut varier selon la t° de votre pièce ).
0 Note