1 sachet(s) de stabilisateur pour glaces "gourmandises"
125 gramme(s) d'eau
2 étapes
1
La veille :
Nettoyez les abricots, dénoyautez-les, mettez-les dans le bol d'un blender puis mixez-les.
Réservez-les dans un grand cul-de-poule.
2
Dans une casserole, mettez le sucre, le glucose, le stabilisateur et l'eau et portez à ébullition.
Ajoutez les abricots mixés et mélangez.
Mettez la préparation dans un pichet et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Confectionnez le biscuit roulé à la confiture d'abricots :
Préchauffez le four à 210 °C (th.7) et placez le grand origine sur une plaque perforée ou la grille du four. Mettez une casserole d'eau à chauffer. Dans un cul-de-poule, mettez les œufs et les 100 g de sucre. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez les œufs sur bain-marie chaud mais pas bouillant pendant 10 mn. Enlevez le cul-de-poule du bain-marie et poursuivez le battage pendant encore 5 mn en dehors du bain-marie.
2
Ajoutez la farine puis mélangez à l'aide d'une spatule afin d'incorporer délicatement la farine. Versez la préparation dans le grand , aidez-vous de la spatule coudée pour égaliser la pâte. Enfournez 8 à 10 mn. Laissez refroidir 5 mn avant de démouler.
3
Étalez la confiture d'abricots sur la génoise puis roulez le gâteau et réservez-le au réfrigérateur dans du film alimentaire jusqu'au lendemain.
Mettez le mix pour sorbet aux abricots maturé dans votre sorbetière et faites turbiner votre sorbet. Pendant ce temps, sortez le biscuit roulé et recoupez-le en tranches fines de 0,5 cm d'épaisseur. Puis déposez votre moule demi-sphère sur une plaque perforée. Tapissez tout le pourtour du moule avec des tranches de biscuit roulé. Quand le sorbet est pris, remplissez le moule à moitié avec celui-ci puis déposez un couche de tranches de biscuit roulé. Remplissez avec le reste de sorbet et recouvrez le moule avec le reste de tranches de biscuit roulé. Tassez bien, filmez le dessus du moule et entreposez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.
Sortez le moule du congélateur.
Démoulez-le, déposez-le sur un plat de service.
Mettez la confiture d'abricots dans un petit cul-de-poule.
Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, mélangez à l'aide d'une cuillère magique puis badigeonnez le gâteau à l'aide d'un pinceau : cela va permettre de faire tenir la décoration.
Décorez selon vos envies.
Réservez le gâteau glacé au congélateur jusqu'à la dégustation.
Pour la décoration finale : 6 abricots, 30 g de confiture d'abricots
1 Note