Étape 1
Pâte brisée du commerce ( quantité 2) ou maison : 200g de farine, 100g de beurre, 35g de sucre, 1 pincée de sel, 55g d'eau, 1 jaune d'œuf.
Flan: 4 œufs, 60g de maïzena, gousse de vanille , 170g de sucre, 200g d'eau, 600g de lait, 1 paquet de raisins, rhum.
Nappage: confiture d'abricot ou le Spray nappage de Guy Demarle : gain de temps on vaporise et c'est tout !
Faire macérer les raisins dans du rhum toute une nuit ou 30min au be save
Pâte brisée: Placer dans la cuve de votre robot la farine, le beurre coupé en petits dés, le sucre et le sel. Commencer à pétrir à la feuille jusqu'à l'obtention d un mélange sableux. Verser l'eau et le jaune préalablement mélanger et continuer de pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Ne pas trop pétrir. Aplatir un peu la boule, la placer dans un sac congélation et la laisser reposer au frais 30 min. Tailler un Carré de pâte de la taille du moule Carré et le placer au fond du moule. Tailler également 4 bandes de 2,5cm sur 22. Les disposer dans le moule et bien souder les bandes entre elles. Placer au frais.
Flan: Fouetter dans une casserole les œufs, la maïzena, la vanille et le sucre. Ajouter l'eau et le lait. Fouetter sur feu moyen jusqu'à épaississement. Laisser un peu refroidir en remuant régulièrement, ajouter les raisins égouttés et couler dans le moule. Placer au frais 4h. Cuire 1h environ à 180 degrés. Dorer le dessus a 250 degrés quelques minutes en surveillant. Laisser refroidir complètement avant de démouler. Le flan est encore tremblotant à la sortie du four et va se figer en refroidissant. Chauffer la confiture d' abricot et badigeonner le flan quand il sort du four ou vaporiser du spray nappage.
0 Note